Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 02 / 2011 | 3 vues
Amine Moussaoui / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2008

Les internautes plébiscitent la formation professionnelle

À l’heure où le gouvernement souhaite rendre l’accès à internet plus social, l’AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des adultes) a souhaité recueillir l’opinion des internautes sur la formation professionnelle et les moyens d’y accéder.

Une enquête en ligne réalisée en décembre 2010 avec « benchmark group » auprès de 5 560 utilisateurs d’afpa.fr.

Les enseignements sont limpides : en tant que formule d’acquisition de compétences, la formation professionnelle est plébiscitée par les internautes pour 67,1 % d’entre eux, juste devant un moyen de se reconvertir (55,2 %).

Tandis que 52,2 % la considèrent comme un moyen d’accéder à un métier loin devant un moyen de développer les performances de l’entreprise (14,8 %).

En revanche, 61,2 % des répondants s’estiment mal informés sur leurs droits en matière de formation ainsi que sur les dispositifs existants (DIF, CIF, VAE etc).

À 61,4 %, les internautes considèrent qu’internet est un des meilleurs moyens pour trouver une formation devant les salons spécialisés (11,2 %).  Enfin, deux tiers des répondants disent être présents sur les réseaux sociaux et les utiliser à des fins professionnelles.

Afficher les commentaires

Bonjour,

 

Ce sondage est intéressant. Encourageant en tout cas.

L'information sur les différents dispositifs est aujourd'hui cruciale.

Elle est même urgente même pour ce qui concerne  le Droit individuel à la formation (DIF), d'autant qu'il s'agit d'un dispostif très largement "piégé"...

Je profite de l'occasion pour signaler mon forum de discussion qui lui exclusivement consacré (une hausse significative de la fréquentation ces dernières semaines).

Vous le trouverez à l'adresse suivante :

 http://www.le-dif-en-questions.fr

Cordialement

Bruno Callens

Docteur en Droit