Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 06 / 2010 | 76 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1783
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Diplôme universitaire de responsable mutualiste : 100 salariés et élus déjà formés

Selon la dernière revue de la Mutualité Française, les salariés et les élus des organismes mutualistes bénéficient depuis 2002 d’une formation créée par la FNMF en partenariat avec l’université Paris I Panthéon-Sorbonne pour préparer l’avenir des groupements.

La formation dispensée dans le cadre du diplôme universitaire (DU) est le premier diplôme spécifiquement destiné aux mutualistes.

En sept promotions, le DU de responsable mutualiste a déjà séduit plus de 100 salariés et élus. L’enseignement délivré est « généraliste et adapté à la fonction d’encadrement des mutuelles ».

L’objectif de ce cursus est de qualifier les personnes qui oeuvrent au développement des mutuelles et de leur donner les moyens de s’adapter aux évolutions économiques et réglementaires.

Cette formation, de niveau Bac+3, s’adresse aux mutualistes qui possèdent un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent, grâce à la validation de leurs acquis professionnels. Dans leur dossier, les candidats doivent présenter les différentes facettes de leur personnalité et de leur expérience. Car les candidats sont sélectionnés autant pour leurs activités militantes que pour les activités professionnelles ou motivations.

Les enseignements s’articulent autour de cinq modules.

Ce diplôme universitaire présente l’avantage de pouvoir préparer, sous certaines conditions (niveau d’étude initial ou validation des acquis professionnels), le master Protection sociale complémentaire (niveau Bac+5).

Pas encore de commentaires