Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 04 / 2010 | 56 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1783
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La délocalisation du siège de l'ONF à Compiègne est désormais officielle

La délocalisation du siège parisien de l'ONF (Office National des Forêts) à Compiègne est désormais officiel. En effet, mi-mars, un protocole d'accord a été signé entre M. Woerth, avant son départ pour le Ministère du Travail, le directeur et le président de l'ONF et le président de l'agglomération de la région de Compiègne.

Ce transfert annoncé en 2008 par François Fillon avait pourtant été massivement rejeté par les personnels du siège parisien, à l'occasion d'une consultation en octobre 2008.

Rappelons que cette opération qui concerne près de 300 personnes rencontre toujours une vive opposition des syndicats de l'établissement qui (malgré l'inclusion d'un « accompagnement social » dans le protocole) s'inquiètent bien évidemment du sort des agents et craignent « une perte de mémoire » dans la mesure où, en l'état, un nombre important de cadres et d'agents risque de ne pas suivre.

Par ailleurs, le coût de cette opération (même s'il semble avoir été revu à la baisse) risque bien d'être élévé.

Le protocole signé prévoit que l'ONF acquière pour un euro symbolique une parcelle de 25 000 m2 propriété de l'État, sur une ancien site militaire ainsi réemployé, et serait prévue la construction d'un bâtiment de 7 000 m2, susceptible d'accueillir les quelques 300 personnes du siège parisien.

La vente de l'actuel siège et d'un certain nombre de biens appartenant à l'ONF (notamment des maisons forestières) devrait fimancer le projet.

Pas encore de commentaires