Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 01 / 2010
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

3 ou 5 ans, à Canal+, il faut choisir !

Pour la DR(H) de Canal+, 3 ans serait une durée acceptable dans un même poste, 5 ans serait le terme idéal pour… passer… d’une entreprise à l’autre.

Mais d'où nous viennent ces théories fumeuses ?

Certainement pas d'études sociologiques ou de travaux de chercheurs anglo-saxons ou européens... Non, c'est une simple déduction : après 3 ans dans un même poste on se sclérose ! Et après 5 ans dans une même entreprise, il est temps d'aller voir ailleurs !

Sclérose, perte de productivité, créativité en berne... Aucune analyse sérieuse ne vient confirmer ces hypothèses… au contraire !

Le véritable enjeu : la réduction des coûts

Le rôle d'une DRH devrait d'être, bien sûr, d'attirer les talents mais aussi de retenir les anciens.

Pourquoi cette approche de la gestion des ressources humaines nous dérange ?
Parce qu’en vérité, elle cache une autre réalité, celle d'une volonté affichée de renouvellement accéléré du corps social de Canal+. Nous le vivons depuis quelques années à la distribution ; aujourd'hui, l'édition et la technique sont concernées. Demain, c’est l’ensemble des secteurs qui le sera.

L'optimisation de la politique de réduction des coûts ne saurait tout justifier. Le rôle d'une DRH devrait d'être, bien sûr, d'attirer les talents mais aussi de retenir les anciens. Au lieu de cela, nous nous séparons de grandes compétences. Les remplacements, quand ils se font, ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions...

Pas encore de commentaires