Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 11 / 2009 | 6 vues
Amine Moussaoui / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2008

L'AFPA va former les animateurs du réseau Cyber Base

Après consultation, l’AFPA a été retenue comme opérateur national pour la formation des nouveaux animateurs des espaces publics multimédia nommés Cyber-base et crées par la Caisse des Dépôts. Le dispositif de formation est piloté par le campus AFPA de Brive-la-Gaillarde mais il fera appel au réseau national des formateurs AFPA.

La Caisse des Dépôts est le partenaire historique des collectivités pour l’aménagement de leur territoire, en leur proposant notamment des solutions d’accès aux technologies de l’information pour réduire la fracture numérique en France. Dès la fin des années 1990, elle crée un concept d’espace public multimédia nommé Cyber-base.

Ces espaces numériques, ouverts à tous et offrant un accès haut débit, reposent sur un concept à la fois original et adaptable aux spécificités de chaque collectivité, de chaque territoire, rural ou urbain :

  • Les Cyber-bases permettent à tous les publics de s’initier à l’usage de l’internet et d’en développer la pratique, dans le cadre d’une politique publique visant à associer le plus grand nombre de citoyens, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
  • Par la médiation individuelle et au travers de programmes d’ateliers collectifs, les animateurs des espaces Cyber-base accueillent et initient les différents publics. 
  • Les Cyber-bases permettent à tous les publics de s’initier à l’usage de l’internet et d’en développer la pratique, dans le cadre d’une politique publique visant à associer le plus grand nombre de citoyens, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Par la médiation individuelle et au travers de programmes d’ateliers collectifs, les animateurs des espaces Cyber-base accueillent et initient les différents publics.
La Caisse des Dépôts accompagne et soutient financièrement la mise en place des Cyber-bases mais elle impose certaines conditions de mise en place, dont la formation obligatoire des animateurs.
Pas encore de commentaires