Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 10 / 2009
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1779
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Création de Gema Handicap : innover au service de la diversité

Nouvellement créée, l’association Gema Handicap a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées demandeuses d’emploi, au sein des mutuelles adhérentes au Gema.

La création de Gema Handicap concrétise deux engagements majeurs des mutuelles : la signature de la charte développement durable des assureurs qui milite pour la réduction des vulnérabilités et la prévention de l’exclusion, et l’accord de branche relatif à la mixité et à la diversité dans les sociétés d’assurances, signé le 19 décembre 2008.

En effet, Gema Handicap est un outil pour lutter contre l’exclusion, la discrimination et pour favoriser l’égalité des chances des personnes handicapées dont la moitié vit avec des ressources inférieures au seuil de pauvreté. Objectif : favoriser l’accès à des emplois durables.

Un dispositif innovant pour acquérir un vrai métier

Le dispositif mis en place par Gema Handicap consiste à recruter des personnes handicapées et faciliter le développement de leurs compétences professionnelles afin qu’elles intègrent le métier de « chargé de relation clientèle assurance ».

  • Les initiateurs du projet sont partis du constat suivant : 80 % des demandeurs d’emploi reconnus handicapés ont un niveau de qualification inférieur ou égal au baccalauréat. Or, les mutuelles d’assurance recrutent à un niveau de formation supérieur au baccalauréat et manquent, ainsi, de candidats parmi les demandeurs d’emploi reconnus handicapés.


Les sociétés adhérentes au Gema sont déterminées à oeuvrer pour la réussite du dispositif. Ainsi, elles vont mutualiser leurs besoins de recrutement et leurs actions de communication.

De plus, chaque adhérent s’engage à promouvoir le projet au sein de son entreprise.

Ce dispositif, développé en partenariat avec l’Agefiph et l’Institut de formation de la profession de l’assurance (IFPASS), sera opérationnel à partir de janvier 2010.

  • Il vise le recrutement, à l’issue d’une formation préparatoire, d’une cinquantaine de personnes par an en contrat de professionnalisation visant à l’obtention du certificat de qualification professionnelle (CQP) « chargé de relation clientèle assurance ».
Pas encore de commentaires