Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 07 / 2009
Anne Baltazar / Membre
Articles : 63
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2008

Réforme de l'Administration départementale de l'Etat : la méthode

En Juin dernier le secrétaire général du gouvernement a dressé une note à l'ensemble des préfets de région et des départements pour cadrer le processus de "préfiguration des nouvelles directions départementales interministérielles", phase de transition lourde et reconnue par l'auteur de la note comme "délicate".

A l'appui de cette note, un guide  d'une vingtaine de pages pour souligner les points de méthode et de bonnes pratiques à mettre oeuvre comportant bien évidemment un volet stratégique et un volet opérationnel.

Dans le cadre du processus engagé, un projet de charte de gestion des DDI (directions départementales interministérielles) a été présenté aux fédérations syndicales  de fonctionnaires à l'occasion d'un Conseil Supérieur de la Fonction Publique d'Etat le 16 juillet.

Ce projet de texte fixe les principales orientations et propositions gouvernementales relatives :

  • au dialogue de gestion et au pilotage des processus de gestion des ressources humaines;
  • à l'harmonisation des conditions de travail et d'emploi ( temps de travail, régimes indemnitaires, action sociale, hygiène sécurité, dialogue social, recrutements, formation, évaluations, promotions...).

Pour sa part, la Fédération Générale de Fonctionnaires FO a formalisé dans un document l'ensemble de ses premières réactions et propositions, sachant que sur ce dossier éminemment complexe, il en va de la situation de centaines de milliers d'agents et qu'au passage bien des principes du statut général de la Fonction Publique risquent d'être sérieusement "revisités"...

Pas encore de commentaires