Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 06 / 2009 | 19 vues
Philippe Grasset / Abonné
Articles : 172
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2008

Premier bilan du PACTE dans la fonction publique : sous prétexte d’intégration sociale, des recrutements à « bas prix »

Un premier bilan des agents recrutés par PACTE (Parcours d'Accès aux Carrières de la Fonction Publique hospitalière, Territoriale et de l'Etat) dans les diférentes directions des ministères de Bercy  a été présenté aux fédérations syndicales en début de semaine.

  • Rappelons que ce dispositif dérogatoir au recrutement par concours dans la Fonction Publique n'avait pas manqué de susciter de vives réactions ou oppositions, dont cette de la Fédération des Finances FO , lors de sa mise en oeuvre en 2007.

Sur les deux dernières années (2007-2008), on compte un peu plus d'une centaine de recrutement au total pour l'ensemble du Ministère des Finances; 80 à 90% concerne des recrutements à la DGFIP ( fusion des DG Impôts et Trésor); les quelques autres recrutements de ce type concernent les Douanes, l'Insee, la DGCCRF et l'Administration Centrale (à hauteur de quelques unités)

  • Essentiellement axés sur des emplois administratifs, les postes sont majoritairement occupés par des femmes (65 %).
  • La moyenne d’âge de 22 ans est très largement inférieure aux recrutements par concours.
  • 62 % des bénéficiaires ont une formation initiale correspondant au CAP ou BEP et 24 % ont un niveau brevet des collèges.
  • Les recrutements sont opérés à 75 % dans le département du domicile de l’agent, ce qui ne sera pas sans générer des difficultés, si le dispositif s’amplifie, sur les demandes de mutation en instance des agents de catégorie C.

  • Le niveau de rémunération est fixé au minimum de traitement de la fonction publique, ce qui a l’indéniable avantage pour le gouvernement de payer à moindre frais des agents publics, ce que FO récuse formellement.

Sous prétexte d’intégration sociale, des recrutements à « bas prix »


Sous prétexte d’intégration sociale, ces recrutements à « bas prix » constituent la caution morale du gouvernement mais en aucun cas une réponse aux laissés pour compte du système scolaire;

Par ailleurs, et même si les premières promotions démontrent la bonne intégration des bénéficiaires  dans la vie des services, au moment où les tentatives de détricotage  du statut sont de plus en plus manifestes,  ces recrutements par PACTE (certes à la marge)  constituent  une porte ouverte à la contractualisation des emplois aujourd’hui dévolus aux agents de catégorie C recrutés par concours.

L’exponentielle hausse du chômage et l’évidente panne de l’ascenseur social, génèrent une attente bien légitime des jeunes plus ou moins qualifiés.

C'est pourquoi FO se refuse à s’inscrire dans la démarche gouvernementale de précarisation des emplois dans la Fonction Publique et persiste à penser  que le recrutement par concours, reste le seul garant de l'égalité et la diversité d'accès aux concours, et d’une Fonction Publique républicaine telle que nous la concevons.

 
Pas encore de commentaires