Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 02 / 2009 | 5 vues
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

Audit sur les suicides de douaniers dans la région Est

Un Comitié d'hygiène et de Sécurité Ministériel (CHSM) s'est tenu en fin d'année pour faire le bilan annuel 2007 de l'évolution des risques professionnels, examiner les orientations nationales 2009  pour le Ministère et les aspects budgétaires.

A l'issue des travaux de ce CHSM, il a été annoncé qu'une étude financée par le Ministère allait être engagée pour mieux cerner le problème posé par un certain nombre de suicides de douaniers dans la région Est. Le consultant vient d'être désigné et devrait rendre compte de son audit dans les tous prochains mois.
  • A l'image de ce qui se passe dans la plupart des ministères on ne peut que regretter les délais mis pour sortir le rapport annuel. Souvent avec près d'un an de décalage. Au regard de l'urgence, il y aurait à améliorer les choses sur nombre de points sans tarder autant...

Même si des évolutions peuvent être notées au fil des ans, le bilan annuel sur les risques professionnels dans les services relevant de Bercy fait bien apparaître de nombreux points noirs récurrents.

En effet 20% des CHS n'ont pas trouvé le moyen de se réunir 3 fois dans l'année....

Même s'ils sont mieux connus, les plans de prévention sont encore à améliorer, de même que les réponses aux CHS, le suivi des rapports des médecins de prévention,...entre autres .... ou les dossiers techniques de l'amiante pas toujours fiables.

Sur le Document Unique, un point est prévu en mai. La Direction du Personnel n'envisageant son déploiement pas avant 2010.... c'est dire!

S'agissant des orientations nationales pour 2009, La nouvelle présentation intégrant un mémento listant les outils a pu être notée. Par ailleurs  et après discussion l'accent devrait être mis sur une meilleure prise en compte:

  • de la prévention des risques psychosociaux et la souffrance au travail;
  • des problèmes de l'amiante;
  • des TMS ( troubles musculo squelettiques);
  • des exigences du document unique;
  • des problèmes d'accessibilité aux locaux  pour les handicapés;
  • le rôle et les missions de l'ergonome.

Autres points qui sont intégrés dans ces orientations 2009, la formation des membres des CHS, les questions de développement durable, l'élaboration d'un indicateur de santé.

Malheureusement tout ceci s'inscrit dans un budget 2009 de pénurie. Le budget HS qui stagnait depuis 2002 est en baisse de 3,2% pour 2009. Voilà qui pourrait bien conduire à de sérieux décalages entre les déclarations d'intention et les réalités.?


 

Pas encore de commentaires