Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 03 / 2018 | 32 vues
Negoventis Negoventis / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 19 / 03 / 2018

Mixité : un nouveau MOOC pour déconstruire les stéréotypes dans les entreprises du numérique

Depuis le 8 mars 2018, un MOOC en faveur de la mixité dans les métiers du numérique est disponible gratuitement pour tous, sur la plate-forme FUN. Ce cours s’insère dans le cadre des actions soutenues par la Fondation Mines-Télécom en matière d’innovation pédagogique et d’ouverture sociale ; il a été développé par Chantal Morley, professeur à Télécom École de Management (IMT) et membre du groupe de recherche Gender@Telecom.

Depuis 2013, la Fondation Mines-Télécom a déjà financé 20 MOOCS au sein de l'IMT.

Pour une culture de la mixité dans les métiers du numérique

À l’ère de la transformation numérique, l’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés et les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies.

Ce MOOC permettra de découvrir l’apport méconnu des femmes dans la recherche et l’industrie du logiciel, ainsi que les mécanismes de maintien des stéréotypes liés aux activités informatiques.

Cette initiative a été lancée par un groupe d’enseignantes-chercheuses des différentes écoles de l’IMT, réunies dans un groupe de recherche et d’enseignement : Gender@Telecom. Elles ont constaté que les efforts en faveur de la mixité ne rencontrent une réussite durable que lorsque l’on a travaillé à modifier de l’intérieur la culture des lieux où s’exercent ces métiers. Destiné aux professionnels, aux recruteurs, aux managers et aux étudiants, le MOOC jouera ce rôle de sensibilisation dans les entreprises et dans les écoles.

Proximité et soutien des entreprises

Conscientes des enjeux de cette problématique, sept entreprises mécènes, partenaires de longue date du réseau Mines Télécom, se sont engagées financièrement (près de 70 000 €) avec la Fondation Mines-Télécom pour soutenir la création de ce MOOC. Elles contribueront aussi à sa diffusion dans leurs organisations : Accenture, Airbus Defence and Space, Fondation Manpower, Orange, Talan, Société Générale et Nagra France.

Pas encore de commentaires