Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 10 / 2018 | 17 vues
Guillaume Buiron / Abonné
Articles : 38
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

MicroDON : le groupe Matmut solidaire

Depuis sa création, le groupe Matmut revendique ses valeurs fondatrices de solidarité, de bienveillance et de générosité en plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations, au service de ses sociétaires, bien sûr, mais aussi à travers des actions sociales confirmant son engagement citoyen.

Le don de petits montants est un formidable outil invitant à la générosité, qui incarne les valeurs du groupe Matmut et permet à chacun, même modestement, de soutenir des associations d’utilité publique ou d’intérêt général. 

MicroDON : une start-up solidaire pour faire battre le cœur de l’entreprise

  • Cette start-up propose aux entreprises des solutions pour faciliter l’engagement solidaire de leurs collaborateurs et clients : le don sur salaire, le don de temps et le don en ligne. L'arrondi solidaire a déjà permis à MicroDON de collecter, depuis sa création en 2009, près de 7 millions d’euros, intégralement reversés à plusieurs centaines d’associations. 

Promouvoir les valeurs de l’entreprise, cultiver la fierté d’appartenance et renforcer l’esprit d’équipe autour d’un projet porteur de sens font écho aux ambitions portées par la Matmut. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle décide de faire appel à cette start-up afin de mettre en place une plate-forme d’engagement solidaire facilitant la mobilisation de ses collaborateurs.

Le don sur salaire, comment ça marche ?


Chaque collaborateur peut soutenir des associations grâce à un micro-don volontaire prélevé chaque mois directement sur son bulletin de salaire :

  • dans un univers totalement sécurisé,
  • via une interface unique, facile d’utilisation,
  • sans aucun engagement de durée,
  • déductible d’impôt,
  • garantissant le « 100 % reversé » (aucune commission ni frais de service n'est facturé aux bénéficiaires).

Les collaborateurs de la Matmut peuvent dorénavant soutenir des associations d’utilité publique ou d’intérêt général (Handicap International, la Fondation Pierre Deniker, l’Institut Curie ou la Fondation Paul Bennetot) dans la réalisation de programmes : éducation inclusive, travail et santé psychique, lutte contre le cancer...

Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent effectuer un don. Ils ont la possibilité de :

  • choisir l’arrondi (à l’euro ou à la dizaine d’euros) avec la possibilité d’ajouter un montant fixe à cet arrondi ;
  • désigner l’association à laquelle le don sera versé.

Le montant choisi est retenu sur le salaire en fin de mois et le groupe Matmut abondera chaque don de 100 %. Ainsi, pour tout euro versé, le groupe ajoutera 1 €.

Pas encore de commentaires