Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 07 / 2013 | 46 vues
Sandrine Del Piano / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 24 / 08 / 2009

Maintien dans l’emploi : JLO Conseil dynamise son offre de services

Le cabinet JLO Conseil, cabinet d’expertises en Ressources Humaines Responsables, propose une offre unique pour le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap

JLO Conseil, acteur majeur du développement durable des Ressources Humaines, propose une offre unique qui s’appuie sur plusieurs modules complémentaires afin d’aider les entreprises dans le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés. Prévenir la désinsertion professionnelle, anticiper les risques d’inaptitude, développer l’employabilité, favoriser l’évolution de carrière dans l’entreprise ou encore identifier de nouvelles compétences, JLO Conseil répond à tous ces enjeux qui dépassent les obligations légales relatives à la Loi du 11 février 2005 (aucun salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé ou de son handicap).

Grâce à une équipe d’experts RH renforcée, JLO Conseil propose aujourd’hui une méthodologie éprouvée et des outils concrets pour accompagner les entreprises.

  • Détecter et prévenir toutes difficultés pouvant entraîner la perte d’un emploi grâce au dispositif Bilan « Situation de Travail », proposé aux référents handicap qui souhaitent avoir une lisibilité sur la situation individuelle des salariés en situation de handicap.
  • Le dispositif Bilan « Maintien dans l’Emploi » vise, quant à lui, la préservation de l’emploi de tout salarié confronté à une inaptitude ou un risque d’inaptitude à son poste, du fait de contre-indications d’ordre médical.

Les outils de recherche de solution de maintien sont complémentaires chez JLO Conseil

D’abord des bilans centrés sur la personne en lien avec le projet professionnel sont réalisés : Bilan Professionnel Adapté, Bilan de Compétences. Ensuite les experts du cabinet réalisent des études ergonomiques et évaluent les capacités fonctionnelles (cognitives, motrices…) où il s’agit de repérer les éléments facilitateurs et les freins, à la fois généraux et relatifs à l’emploi, spécifiques au handicap. Enfin, des accompagnements individuels et coaching réalisés par JLO Conseil permettent aux entreprises d’atteindre les objectifs avec 100% de réussite.

Ces services comprennent, entre autres, une approche terrain personnalisée et adaptée à l’entreprise, une prestation de conseil en ressources humaines (informer, analyser, proposer, mettre en réseau et accompagner) et une démarche qui permet de s’interroger sur l’évolution du salarié en lien avec les évolutions de l’entreprise. 2

Une équipe d’experts renforcée

Le cabinet JLO Conseil a recruté de nouveaux experts RH ces derniers mois pour enrichir cette offre Maintien dans l’Emploi qui comporte aujourd’hui une quinzaine de consultants dédiés, spécialistes de l’Emploi. Maîtrisant les techniques de coaching, l’équipe est composée d’anciens DRH de grandes entreprises, de psychologues du travail et des organisations, de sociologues, d’experts du droit du travail et d’experts RH.

Qui sont les destinataires de cette offre spécifique ?

- les entreprises sous Accord handicap

- les entreprises n’ayant pas souscrit d’accord handicap avec la direction du travail ou de convention avec l’AGEFIPH mais qui souhaitent une prise en charge au-delà des actions mobilisables par le SAMETH local, notamment sur le volet du reclassement externe

- les organismes publics

Les publics bénéficiaires :

L’offre de service concerne les salariés de ces entreprises, qu’ils aient déjà le statut de travailleurs handicapés, qu’ils soient en cours de reconnaissance ou susceptibles d’en bénéficier. Ces salariés se trouvent dans une des situations suivantes :

- En poste mais rencontrant des difficultés à le tenir

- Déclarés inaptes ou en risque d’inaptitude à leur poste de travail

- En arrêt de travail nécessitant une reprise adaptée à leur handicap

- En situation de handicap aggravé du fait de l’évolution du contexte professionnel

- En situation de risque de licenciement du fait d’une employabilité réduite

JLO Conseil est également porteur de l’offre Sameth pour le compte de l’Agefiph au travers de sa filiale JLO Sameth

Cette prestation confirme la légitimité et l’expertise des consultants du cabinet sur le volet du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapées. En partenariat avec les acteurs opérationnels, tels que les services de santé au travail, l’assurance maladie (CPAM, CARSAT, MSA), la plateforme ergonomique de l’AGEFIPH, les centres de bilan de compétences comme le FONGECIF, de formation, les MDPH, elle accompagne les entreprises dans la gestion des situations de maintien dans l’emploi.

Au total, 25 consultants salariés de JLO Sameth interviennent sur tout le territoire national auprès des salariés en respectant un processus unifié qui garantit la qualité de la délivrance du service et l’homogénéité de traitement des situations. 3

 

A propos des experts et des clients de JLO Conseil

Les profils des consultants Emploi de JLO Conseil sont disponibles sur demande. Ils peuvent répondre à vos questions si vous avez besoin d’avis d’experts.

De plus, certaines entreprises clientes de JLO Conseil acceptent de témoigner dans le cadre de leurs projets. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus et utiliser ces témoignages dans vos futurs dossiers.

***

A propos de JLO Conseil

Fondé en 2005 par Jean-Luc Odeyer, ancien Directeur des Ressources Humaines, JLO Conseil est le premier cabinet de conseil en Ressources Humaines Responsables. Composé aujourd’hui de plus de 75 consultants salariés (dont plus de 12 % sont reconnus travailleurs handicapés), il est présent à Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Bordeaux et Rouen. JLO Conseil fait partie des plus gros cabinets français sur les thématiques du handicap, de la diversité, de l’ergonomie et de la santé au travail.

Le cabinet sert l’offre de services SAMETH pour le compte de l’Agefiph et du FIPHFP sur les départements de l’Ain, de la Gironde, de la Savoie et Haute-Savoie et de la Seine Maritime.

Signataire de la charte de la diversité et certifié par le label Diversité, il offre une orientation unique sur le volet social de la RSE, en proposant des prestations complémentaires et variées en lien avec la dynamique humaine de l’entreprise. Aujourd’hui JLO Conseil accompagne les entreprises et les établissements publics dans la recherche d’une performance durable qui passe inéluctablement par la protection et le développement de leur capital humain.

Plus d’informations : www.jlo-conseil.com

Contact presse :
Yann Le Flohic, Allison PR, yann.leflohic@allisonpr.com - 06.81.24.32.51

 

 


 

Pas encore de commentaires