Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 06 / 2010 | 62 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4107
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Les émetteurs de titres de services distribuent les chèques vacances.

Les grands émetteurs de titres de services (restauration, cadeaux, culture, bien-être...) prépayés que sont Edenred (ex-Accor Services), groupe Chèque Déjeuner, Sodexo mais aussi AG2R La Mondiale et BNP Paribas...vont distribuer des chèques vacances dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de comités d'entreprise. Les 5 partenaires percevront des commissions de l'ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances) en fonction de leur capacité de distribution du produit.

  • C'est aujourd'hui que les conventions de distribution seront signées au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, sous le patronage d'Hervé Novelli, Secrétaire d'État au Tourisme.

« L'ANCV reste l'unique émetteur et l'ensemble des administrateurs syndicaux tient à ce que cela reste comme cela, malgré les velléités de certains acteurs de changer la donne. L'intégralité de nos bénéfices alimente l'action sociale. Ce ne serait pas le cas si le marché des émetteurs devenait concurrentiel », déclare Bernard Noulin, l'administreur FO de cet Epic (établissement public à caractère industriel et commercial) qui a réalisé en 2009 un résultat net de 16,7 millions d'euros. En 2009, 130 000 personnes ont bénéficié des actions sociales financées par les bénéfices.

Le modèle économique est axactement le même que chez tous les émetteurs de titres de services. Comme l'indique le rapport annuel 2009, « le chiffre d’affaires comprend les commissions de 1 %, perçues à l’émission sur les clients et au remboursement sur les prestataire... Le résultat financier provient des produits financiers générés par le placement de la trésorerie, permis par l’écart dans le temps, entre la vente et le remboursement des chèques-vacances. Il est naturellement tributaire de l’évolution des rémunérations des marchés, ce qui explique, malgré la progression du volume de placement, la baisse du résultat financier en 2009 après la forte croissance de 2008, le rendement moyen étant passé de 4,38 % à 3,58 % ».

En 2008, le résultat net avait été de 20,1 millions d'euros.

En 2009, 3,3 millions de salariés ont bénéficié de chèques vacances pour un volume d'émission de 1,2 milliard d'euros. À noter que 43,7 % des commandes de chèques vacances sont passées par internet. Le montant moyen du chèques vacances est de 380 euros dont 60 % est pris en charge par l'employeur et 40 % financé par le porteur.

Pas encore de commentaires