Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 09 / 2017 | 3 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 144
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Le socle européen des droits sociaux : réelle avancée ou simple effet de communication ?

Le 26 avril 2017, la Commission européenne a présenté un socle européen des droits sociaux ainsi que des propositions de directives. Ces publications visent à réaffirmer des droits déjà existants et à conférer aux citoyens des droits nouveaux. Dans cette note, Pour La Solidarité présente ce socle et s’interroge sur les suites données à ce pilier des droits sociaux.

Dès le début de sa présidence à la tête de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a affirmé vouloir doter l’Europe d’un « triple A social » et que l’enjeu social devait être remis à l’agenda européen. Pour ce faire, la Commission a publié le même jour le socle européen des droits sociaux, des propositions de directives et un document de réflexion sur la dimension sociale de l’Europe.

Pour la première fois, la Commission a lancé deux consultations avec les partenaires sociaux pour améliorer le cadre législatif des travailleurs indépendants et autonomes. Pour La Solidarité salue cette initiative, même si les principes généraux du socle manquent d’ambition.

Cette note d’analyse explique la situation sociale en Europe, avant de passer en revue le socle européen et d’en exposer les limites. Toutefois, Pour La Solidarité se demande si ce socle représente une réelle avancée pour les droits sociaux des Européens.

Cliquez ici pour lire la note d'analyse.
Une seconde note d'analyse est consacrée à une disposition de ce socle européen : la conciliation entre travail et vie privée.

Pas encore de commentaires