Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 09 / 2014 | 4 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1823
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La Mutuelle Générale Générale fait le choix d'un partenariat avec Malakoff Médéric

Dans le prolongement des éléments évoqués le 2 septembre dans l'interview que nous avait donné le président Patrick Sagon, la Mutuelle Générale annonce ce mercredi qu'elle avait décider d'entrer en négociations exclusives avec Malakoff Médéric en vue de créer le premier groupe français d’assurance de personnes.

Réuni le 3 septembre 2014, le conseil d’administration de la Mutuelle Générale a en effet décidé d’entrer en négociations exclusives avec Malakoff Médéric pour créer ensemble le premier groupe français non lucratif d’assurance de personnes s’appuyant sur deux pôles équilibrés, l’un mutualiste, l’autre paritaire. 

Comme le souligne le communiqué de la MG, cette décision s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la Mutuelle Générale et intervient à l’issue d’une démarche de sélection exigeante entamée en 2012. 

Réponses innovantes

À travers sa volonté de construire un partenariat de développement structurant, la Mutuelle Générale (3ème mutuelle française) entend ainsi réaffirmer sa position d’acteur mutualiste leader au sein de son secteur et sa capacité à apporter des réponses innovantes aux mutations de l’environnement.

De son côté, Malakoff Médéric confirme qu'il entre en négociations exclusives avec la Mutuelle Générale pour constituer le premier groupe français non lucratif en santé et prévoyance, s’appuyant sur deux pôles équilibrés, l’un paritaire, l’autre mutualiste.

Sur la base des données 2013, cet ensemble représenterait un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros, dont 2,4 milliards en santé.

Avec la Mutuelle Générale, Malakoff Médéric répondra encore mieux aux nouveaux besoins que va créer la généralisation de la complémentaire de santé à tous les salariés en 2016 sur le marché de l’assurance de santé.

Plus de services

Dans son communiqué, Malakoff Médéric souligne qu'elle a avec la Mutuelle Générale la même vision de la stratégie que doit déployer un grand groupe paritaire et mutualiste pour contribuer à l’évolution de la protection sociale en santé et prévoyance, et développer des services au profit des entreprises, de leurs salariés et des retraités.

La gouvernance, le délégué général et les équipes de Malakoff Médéric se réjouissent de ce projet de rapprochement avec la Mutuelle Générale et sont confiants dans leur capacité à le réussir ensemble.

Il sera intéressant de suivre la manière dont les acteurs concernés déclineront ce processus de rapprochement innovant d'importance entre deux familles jusqu'alors très distinctes (l'une relevant du code de la mutualité et l'autre des IP relevant du code de la sécurité sociale), en préservant les principes et les valeurs fondamentales de leurs mouvements...

Pas encore de commentaires