Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 08 / 2012 | 3 vues
Jean-Louis Lascoux / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 06 / 04 / 2010

La médiation professionnelle, une action éthique, avec les MiniJI

La médiation professionnelle, engagée sur le terrain de la qualité relationnelle, du dialogue social, au travers de ses institutions, la CPMN, ViaMediation et l'EPMN, a choisi de soutenir le compétiteur d'un événement sportif cette fin d'août. Un sponsoring original, d'une nature nouvelle, qui amorce le choix des médiateurs professionnels de s'impliquer dans la vie sociale, plutôt que de rester enfermés dans les événements dédiés à différentes formes de médiation, au demeurant sectorisées.

Lors d’une rencontre à Thonon-les-Bains, comme annoncé par le Mediatoroscope, le choix a été fait que la médiation professionnelle serait aux côtés de Gérard Eychenne pour le championnat de France Handivalide Miniji, du 27 au 31 août 2012.

La volonté est de marquer la position de la médiation professionnelle dans un environnement où l’éthique s'illustre. Il s'agit du seul événement sportif qui place les sportifs handicapés ou valides, sur un plan d'égalité. Cette année, il a lieu à Port-la-Forêt, dans la Cornouaille. Quelques 80 « Minijistes» sont en compétition.

L'éthique est l'un des fondamentaux de la médiation professionnelle. La solidarité fait également partie de sa conception même. « La solidarité, qui est ce qui peut rester quand on ne s’entend plus et que l’on a des responsabilités qui continuent de nous unir, j'insiste, est également une question d’éthique ». L'éthique est un engagement fort, relationnel et social, de promotion des personnes et des cultures, une réflexion plus philosophique qu'idéologique.

L'éthique positionne les médiateurs professionnels. Cette année, ils ont notamment choisi d'être présents à l'occasion d'un événement exemplaire en matière de solidarité, d'entente et de la solidarité, qui est ce qui peut rester quand on ne s’entend plus et que l’on a des responsabilités qui continuent de nous unir.

Cet événement est organisé sous l’égide la Fédération Française de Voile et de la Fédération Française Handisport et dure 4 jours .

Pas encore de commentaires