Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 05 / 2016 | 9 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1841
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La Macif et la Matmut renoncent à formaliser le processus de rapprochement engagé avec la SGAM Sferen

Les processus de rapprochement engagés dans le monde mutualiste ne sont pas toujours aussi faciles à mettre en œuvre qu'on pouvait l'imaginer au regard des volontés affichées par leurs initiateurs.

Il y a quelques semaines, on a vu que c'était le cas pour l'initiative de création de SGAM (société de groupe d'assurance mutuelle) entre la MG (Mutuelle Générale) et l'institution de prévoyance Malakof-Médéric et la décision du CA de l'IP de mettre fin au projet annoncée suite à la nomination du nouveau DG de Malakof-Médéric...

La Macif et la Matmut, qui avaient décidé de poursuivre leur processus de rapprochement engagé au sein de la SGAM Sferen (malgré le retrait de la Maif de la SGAM il y a déjà quelques temps), viennent à leur tour de faire savoir qu'elle renonçaient à finaliser le processus engagé qui devait aboutir à la création d'un véritable groupe prudentiel pour le 1er janvier 2018.

Comme le souigne Daniel Havis (président de la Matmut), « sous solvabilité II, la SGAM est en effet un outil très intégrateur et cela serait revenu à faire passer une maison sous la coupe de l'autre ».

Par ailleurs, Alain Monarant (président de la Macif) indique qu'il convenait constater des difficultés à faire converger les deux maisons sur des synergies sur les cœurs de métiers et les SI par exemple (NDLR : ce qui est effectivement souvent un dossier diffcile et délicat).

Les deux assureurs, qui travaillaient depuis de plusieurs années sur de nombreux dossiers et qui ont déjà formalisé plusieurs partenariats d'importance, n'ont finalement pas pu trouver d'accord sur la gouvernance du futur ensemble et le nécessaire équilibre des pouvoirs, avec en toile de fond les contraintes ou exigences de l'autorite de contrôle qui suit toujours de très près ce genre d'opérations. Ils renoncent donc à la création d'un groupe unique.

Pour autant, les deux assureurs mutualistes confirment leur volonté de poursuivre leur approche de coopérations qui a déjà mené à des réalisations importantes dans de nombreux dommaines.

Pour n'en citer que quelques uns:

  • la gestion d'un réseau de réparateurs (Sferen réparation),
  • l'assurance responsabilité civile et dommages aux biens pour les  entreprises et les professionnels (Inter Mutuelles Entreprises),
  • la distribution de produits d'assurance vie Mutavie (fililale Macif dans le domaine) par le réseau Matmut,
  • ou même l'investissement dans les start-ups (Sferen Innovation).

Néanmoins, chacun sera certainement amené à repenser son approche de développement, peut-être à un autre rythme mais sur la base d'alliances fortes et plus progressives, comme l'indique lui-même le DG de la Matmut, évoquant une « stratégie de petits pas » dont les effets peuvent être significatifs.

Rappelons en effet, qu'Ociane (mutuelle santé importante du sud-ouest) et Mutlog (mutuelle spécialisée dans l'assurance emprunteur) devraient rapidement rejoindre le groupe Matmut.

Pas encore de commentaires