Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 03 / 2013 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La CGT Goodyear revendique son intelligence sociale

« Nous sommes écœurés par le traitement dénigrant des médias, nous sommes plus que jamais fiers d’être des Goodyear, d’être les élus CGT qui se battent depuis des années contre une direction archaïque, qui avons refusé que notre usine soit saccagée par un « abruti » de Texan, fiers d’avoir refusé les 4x8 qui ne sont absolument pas l’avenir, fiers d’avoir obtenu que les 4 PSE ont été mis à la poubelle et fiers de continuer ce combat avec vous ! », déclarait, sur son blog la CGT de Goodyear, le 20 février dernier, considérant dans son billet du 8 mars qu’une telle « résistance organisée et intelligente n’existe nulle part ailleurs, dans aucune autre entreprise en France et même dans le monde ».

  • Une dernière déclaration postée après les affrontements médiatisés du 7 mars survenus au moment du CCE.

Intelligence du combat

Mais l'affirmation de « l’intelligence du combat » ne date pas d'aujourd'hui pour la CGT de Goodyear.

  • Ainsi, le 8 février, la CGT affirmait avoir protégé l’usine et les emplois « avec intelligence depuis 2007 » tout en rappelant que l’ancien préfet de la Somme disait « la CGT a une attitude responsable… ».
  • Le 4 février : « Comme nous l’avons toujours fait depuis 2007, c’est l’intelligence qui domine dans notre combat. En effet, la direction aurait aimé que son annonce de « projet » vous fasse péter une durite ». 

Dans le même billet, la CGT prend au mot la direction qui affirme perdre 30 € sur chaque pneu fabriqué à Amiens : « Nous allons donc lui répondre avec intelligence. Plutôt que de partir en grève illimitée, nous allons faire les pneus. Goodyear perdra donc un maximum de fric… Faire une grève illimitée, cela ne servirait strictement à rien sauf à faire gagner du fric à la direction. Produisons donc puisque la direction dit qu’elle perd du fric quant on tourne ! ».

Dès le 3 janvier, le concours de l’intelligence sociale était lancé. On pouvait ainsi lire sur le blog du syndicat : « la direction va devoir être bien plus intelligente si un jour elle veut arriver à obtenir ce qu'elle veut et avec la bande d'artistes actuelle ce n’est pas pour demain qu'ils nous prendront de vitesse ! ».

Pas encore de commentaires