Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 12 / 2013
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 3979
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

L’AFP en quête d’un « nouveau contrat social »

Emmanuel Hoog, PDG de l’AFP, veut remettre à plat le temps de travail (diminution du nombre de jours de congés et des RTT, introduction du forfait jours), les parcours professionnels (développement d’une mobilité régionale) et la politique salariale (remise en cause de la prévalence de l’ancienneté), avec l’objectif de réduire la masse salariale.

La CGT, FO et la CFE-CFC refusent pour le moment de s'engager dans la négociation de ce grand accord d’entreprise qui ferait « table rase » des textes régissant les relations sociales dans l’entreprise.

Alors que la CGT reconnaît que le protocole du 22 décembre 1969, qui prévoit par exemple que la direction informe les syndicats de ses intentions en matière de promotions, est « régulièrement bafoué », SUD a décidé de s’engager dans la négociation.

« Nul ne peut sérieusement nier une évidence : il est temps de redéfinir des règles applicables à tous. Rien ne serait pire que de prolonger l’actuelle situation de non-droit, qui favorise clientélisme, magouilles et petits arrangements », lance le syndicat.

Pas encore de commentaires