Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 12 / 2008 | 1147 vues
Serge Gonnelaz / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 20 / 02 / 2008

Valeo va supprimer 5000 emplois

Vaste restructuration chez Valeo ou la direction annonce la suppression de 5000 emplois dans le monde dont 1600 sur le sol Français.

C’est tombé sur la tête des salariés du Groupe Valeo, comme un cadeau de Noël empoisonné accordé en récompense des efforts fournis durant de longs mois : « Suppression de 5000 emplois dans le monde dont 1600 en France ».

On ne nous aura finalement pas laissé passer les fêtes tranquilles en famille. Non c’était trop demandé à la Gouvernance que de mettre de l’humain dans la communication.

Déjà courant octobre 2008, le 21 exactement, le Groupe Valeo annonçait fièrement accorder à ses actionnaires une hausse de 241% et quelques jours plus tard commençait à mettre des salariés en arrêt obligatoire, soit par des prises de Jours RTT, de congés payés, voir même de chômage partiel.

Malgré cette annonce qui a fait l’effet d’une bombe au sein des sites de production mais aussi dans les chaumières, puisque la grande majorité des salariés étaient chez eux en chômage partiel. Il nous reste à connaître les modalités de ce vaste plan social à l’échelle mondial. Histoire de faire mariner son monde, la direction du Groupe a convié le Comité d’Entreprise Européen du groupe Valeo le 8 janvier 2009.

A ce moment là, nous saurons !!!

Et là l’angoisse sera à son paroxysme.

Combien de plans sociaux ? Combien de fermeture de site ?

La CFDT a décidé de se réunir dans l’urgence et une réunion de l’Inter CFDT Valeo est programmée le 6 janvier au siège de la FGMM/CFDT.

Il est important d’adopter une démarche commune dans chacun des sites ou la CFDT aura à traiter ce sensible sujet qu’est la mise en place d’un PSE.

Au niveau de la Branche Valeo EEM, la Direction a convoqué un Comité Central d’Etablissement Extraordinaire pour le 14 janvier 2009.

Le site de l’Isle d’Abeau en Isère, qui emploie 620 salariés, pourrait bien, au vue de la conjoncture, être concerné par une réduction d’effectif. En effet, la fin du mois de janvier verra sur ce site la fermeture de 2 secteurs, le Montage D6RA et le Secteur Usinage qui a eux deux emploient environ 30 salariés.

 
Pas encore de commentaires