Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 11 / 2008 | 154 vues
Serge Gonnelaz / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 20 / 02 / 2008

Valeo EEM : le chômage partiel comme remède ?

Depuis plusieurs semaines, chaque jeudi la Direction convoque le Comité d’établissement à une réunion extraordinaire pour faire le point sur la situation de crise que vit le site de l’Isle d’Abeau. 

Jeudi 6 novembre 2008, les annonces moroses de la Direction du site n’invitent pas à l’optimisme. Le chômage partiel s’intensifie à raison d’une journée par semaine sur l’ensemble du plateau industriel et ce jusqu’aux fermetures de fin d’année. De plus des secteurs se voient pénalisés plus durement, notamment le Montage D6ra avec une semaine complète de chômage partiel pour environ 20 salariés, itou pour le secteur Noyaux mobilses.

Le chômage partiel est une solution dramatique pour bons nombres de salariés, puisque la rémunération nette avoisine seulement les 57% du salaire. Les dates de fermetures pour cette fin d’année sont elles aussi nullement de nature à rassurer les salariés, puisque le site de production sera fermé du 18 décembre 2008 au 5 janvier 2009 (rien n’est définitif, il se peut que des aménagements soient programmés). Les équipes de suppléances (WE) en place depuis plus de 8 années, voient les effectifs fondre de semaines en semaines. En effet le WE du 8 et 9 novembre sera le dernier pour l’ensemble des salariés sauf pour 7 ou 8 d’entre eux qui restent en place jusqu’au 23 novembre 2008, avec une reprise prévue début janvier 2009, là encore rien n’est définitif, les choses peuvent évoluer d’ici là.

La Direction s’est séparée de l’ensemble des salariés intérimaires. Inutile de rappeler leur déception, certains étant présent sur le site depuis plusieurs mois. C’est catastrophique car aujourd’hui, c’est la quasi totalité des secteurs d’activités qui sont touchés par la crise. Pour les salariés administratifs, des jours de RTT à l’initiative de l’employeur doivent être posés pour les 10 et 28 novembre.

Outre le site Isérois, c’est la quasi-totalité des sites de production de Valeo France qui sont touchés par des fermetures, qu’elles soient d’ordre du chômage partiel ou de dépose de congés payés, RTT ou autres. C’est au pire que la CFDT s’attend dans les semaines, voir les mois à venir. Le spectre des PSE commencent à inquiéter l’ensemble des Partenaires sociaux.

 

Pas encore de commentaires