Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 05 / 2010 | 114 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

UES Canal+ : la famille pourrait s'agrandir !

L'UES (unité économique et sociale) de Canal+ existe depuis des lustres.

Elle regroupe la majorité des entreprises du groupe, de i>Télé au Studio, de Canal+ Distribution à Canal+ SA... Problème : toutes les nouvelles entités juridiques acquises ou constituées ces dernières années ne rentrent plus dans l'UES, la direction de Canal+ s'y opposant. La direction arguant que ces sociétés n'on rien de commun avec celles qui sont constitutives de l'UES d'aujourd'hui (sic) !

C'est le cas pour Canal Overseas, qui vit en dehors de toute règle sociale commune alors qu'elle fonde son business sur les activités développées... par Canal+ ! Sans Canal+, Canal Overseas ne bénéficierait d’aucune légitimité, ne pourrait même pas exercer une activité normale.

Canal Events, totalement contrôlée par la direction des sports, participe de la création d'événements sportifs sous l'égide de la direction des sports de Canal+.

Quant à Canal+ Cuisine, cette chaîne est contrôlée par le groupe Canal+ et n'a pas de raison de rester à l'extérieur du périmètre de l'UES.

Pourquoi ces refus ?

 

L’intégration dans l’UES permet aux salariés concernés de bénéficier des accords sociaux négociés dans son périmètre. Aujourd’hui, Canal Overseas (qui ne dispose même pas de représentation syndicale) gère ses petites affaires en toute autonomie… Les accords salariaux, la GPEC, les accords sur la formation, sur les seniors… tout cela se négocie pour un périmètre extrêmement restreint sans commune mesure avec ce que nous négocions pour les 3 275 salariés des sociétés intégrées. Cette situation est anormale !

De nombreux salariés de ces sociétés extérieures à l'UES Canal+ font appel à nos services. Lorsqu’il s’agit d’un conseil, c’est sans problème. En revanche, lorsque des salariés qui sont licenciés viennent nous demander de les accompagner, c’est impossible.

Le délégué syndical de l’UES Canal+ ne peut pas intervenir dans une entreprise non intégrée à l'UES… On comprend un peu mieux l’intérêt de segmenter le périmètre du groupe.

  • Cette situation nous apparaît anachronique aujourd’hui. Les sociétés du groupe Vivendi-SFR est constituée d’une UES, dans cette UES se retrouve des sociétés exerçant leur activités sur l’île de La Réunion sans que cela ne pose problème.


C’est pourquoi nous avons exprimé le souhait d'engager une négociation pour que ces sociétés, Canal Overseas, Canal+ Cuisine, Canal Events, soient intégrées à l'UES Canal+.

Face au refus de la direction, nous allons donc engager une procédure pour que soit reconnu le caractère légitime de cette revendication. Nous verrons ainsi ce qu'en pensent les juges.

Pas encore de commentaires