Technicolor (ex-Thomson) : l’histoire emblématique d’une désindustrialisation à la française
La direction générale soutenue par le conseil d’administration continue à démanteler et délocaliser le groupe Technicolor (ex-Thomson) : 47% des effectifs en France sont menacés.
La première réunion d’installation des syndicats représentatifs au niveau du groupe Technicolor s’est tenue le 20 avril, avec la participation de l’UNSA Technicolor, syndicat autonome des salariés de Technicolor (Euronext Paris : TCH).
Le patronat se contente de proposer une prime plafonnée, limitée dans le temps et réduite à une partie des personnels. Proposition rejetée par la CGT, la CFTC et FO notamment, qui exigent qu’elle soit pérenne et égale à 2 % du salaire pour tous.
A l'occasion du 5ème Congrès National de l'Unsa organisé à Pau du 24 au 26 novembre, Guillaume Trichard, Secrétaire Général du tout récent Syndicat Autonome des Salariés Thomson, né le 17 aout dernier, a fait un point sur la situation du Groupe Thomson, avant de présenter les récents développement du syndicat Unsa Thomson.
Des salariés de Thomson -dont des syndicalistes CFE-CGC et des collaborateurs jusqu'à présent non syndiqués- ont constitué, lundi 17 août, un syndicat autonome, affilié à l’U.N.S.A. (Union nationale des syndicats autonomes), afin de défendre les intérêts des collaborateurs du groupe, qui compte environ 3300 salariés en France.