- Evolution du niveau de vie : les chiffres et les êtres...
Comment les évolutions moyennes masquent la diversité des trajectoires individuelles (...)
Jacky Lesueur
jeu 12/01/2023 - 00:30
- Faut-il changer d’emploi pour améliorer ses conditions de travail ?
Ces derniers mois, les réflexions n'ont pas manqué sur le sujet du lien entre emploi et conditions de travail. Synthèse (...)
Jacky Lesueur
mar 11/02/2020 - 00:13
- Action publique : cinq remarques sur le rapport de France Stratégie
Le rapport intitulé « Quelle action publique pour demain », établi par France Stratégie à la demande de Thierry Mandon, vient d’être rendu public. C’est un document intéressant dont la ligne générale devrait être entérinée par le gouvernement.
Jacques Fournier
lun 18/05/2015 - 08:04
- « L’avis d’aptitude n’a pas grand chose à voir avec la prévention » - Pascal Marichalar, sociologue
Audrey Minart
mar 28/10/2014 - 22:37
Sociologue, chargé de recherches au CNRS, et auteur de Médecin du travail, médecin du patron ? (éditions Presses de Sciences-Po, 2014), Pascal Marichalar a enquêté pendant cinq ans sur la médecine du travail. Pour lui, l'employeur peut « tenir » les médecins du travail seulement à travers les emplois du temps et ces moyens alloués. Il insiste sur la difficulté pour les médecins du travail de remplir correctement leur mission de prévention en critiquant tout particulièrement l’avis d’aptitude, qui peut en amener certains à déclarer « apte » un salarié, à un poste néanmoins dangereux.
- Les processus atypiques de négociation : méconnus par les employeurs, craints par les syndicats
robin carcan
jeu 23/10/2014 - 09:15
A l'heure où se négocie un accord sur la modernisation du dialogue social, une revue des dispositifs alternatifs (négociation avec des élus au lieu des délégués syndicaux, pratique du référendum...) peut donner à voir d'autres expériences, d'autres innovations. Deux chercheurs de l'association Astrées, Virginie Bussat et Christophe Teissier, co-auteurs d'une étude* sur le sujet, détaillent les enjeux de ces pratiques encore très minoritaires.
- Des processus atypiques de négociation à contre-courant des préoccupations actuelles en termes de dialogue social
Le rôle du délégué syndical reste prépondérant dans le droit de la négociation collective mais l'entrée en scène progressive de nouveaux acteurs (élus du personnel, salariés lors des référendums...) vient bouleverser les conventions depuis quelques années.
robin carcan
jeu 23/10/2014 - 09:00