Une dégradation significative des relations professionnelles et de la négociation d’entreprise
L'étude de la DARES parue le 23 janvier sur les relations professionnelles et les négociations d'entreprise (1) entre 2017 et 2023 met en lumière une dégradation significative de la situation dans les établissements du secteur privé non agricole en France. Les conséquences néfastes des ordonnances de 2017 continuent donc de se confirmer, ce qui conforte les revendications de FO en la matière.
Qui sont les travailleurs à bas revenus d’activité et quelles sont leurs situations sur le marché du travail
La DARES ( direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) s'est penchée sur ces questions. Elle livre ses observations dans une notre publiée fin avril.
La DARES (La Direction de l'animation de la recherche, des études et des Statistiques ) a récemment publié un état des lieux du dialogue social dans les TPE. Avec des effectifs limités à moins de dix salariés, ces entreprises n’atteignent pas le seuil légal exigeant la mise en place d’instances représentatives du personnel. Le dialogue social y est donc informel. Pourtant, des décisions y sont prises au même titre que dans les sociétés plus importantes. Mais de quelle manière ?
Une érosion significative des instances de représentation des salariés dans les entreprises depuis 2018...qui devrait amener à réflexion!
C'est le constat confirmé par la Dares (*) dans une récente note (1) qui souligne les conséquences des ordonnances de septembre 2017 sur la mise en place des CSE.
Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ?
La Dares (la direction du ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ) s 'est penchée sur le sujet et vient de publié ces dernières semaines le résultats de ses observations. Cette note, certes intéressante, porte sur l'année 2017....il conviendra donc de se pencher rapidement sur des éléments plus actualisés
L'insertion par l'activité économique (IAE): une tendance à la baisse
L'insertion par l'activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier d'un contrat de travail.
Après un Plan de sauvegarde de l’emploi, 81 % des ruptures autorisées sont effectivement mises en œuvre
En moyenne, les entreprises qui font l’objet d’un PSE autorisé entre 2018 et 2021 déclarent effectuer 55 ruptures sur 68 demandées à l’administration, soit 81%...mais ce taux d’exécution est très variable selon la taille d’entreprise.