Prévoyance : dans l’intérim, il faudra justifier d’une ancienneté pour être couvert hors accidents du travail et maladies professionnelles - Le médiateur nommé chez Orano a rendu son pré-rapport - Paritarisme et formation : le SNEPS alerte sur un conflit d'intérêt potentiel dans la branche de la sécurité - La DIRECCTE organise une réunion de service chez Safran : un fâcheux mélange des genres pour la CGT et SUD - Engie a vite bouclé certains accords avant la fin du moratoire El Khomri - Renault expérimente une GPEC locale sur les métiers de l’ingénierie du diesel - RPS au PMU : le CE demande un audit du management de la direction des réseaux commerciaux - Le futur modèle d'agence collaborative de BPCE interroge SUD - Michelin : hausse des salaires supérieure aux gains de productivité, volonté de développer l’actionnariat salarié et intéressement élargi - Avantages en nature des salariés d'Orange : le crédit VOD prolongé de trois ans - Un ex-ingénieur d'IBM obtiendra-t-il 100 000€ au titre de ses inventions brevetables ?
Les syndicats en ordre dispersé pour tirer au clair les cuisines du calcul de l'indemnité des intérimaires
Les condamnations prononcées par le tribunal des affaires de la Sécurité sociale sont peu connues des salariés alors qu'elles les concernent souvent très directement... Le 4 mars dernier, Manpower a été condamné (en appel d'une décision du TASS) pour avoir appliqué une mauvaise assiette de calcul de l'indemnité compensatrice de congés payés (ICCP).
La CGT en tête au PS et au PC, « Unis et mobilités » à l’UMP
À quoi ressemble la représentation syndicale chez les permanents des partis politiques ? La base de données « MARS » ouverte par le Ministère du Travail permet d’y répondre.
Seulement trois élus syndiqués dans les grandes « fédés » patronales : ce que révèlent les PV du site MARS
Ni les organismes patronaux, ni a fortiori les confédérations syndicales ne font une promotion « excessive » du site mis en place par le Ministère du Travail appelé « MARS ». Et pour cause.
Négociations à haut risque de « CDI au rabais » pour les intérimaires
Le 4 avril dernier, lors d’une deuxième séance de discussion de branche « sur la sécurisation des parcours professionnels », le patronat n’a pas renoncé à créer un « CDI au rabais » dans le secteur.
CDI intérim : droit nouveau pour les salariés ou revendication patronale ?
L’intérim est sans conteste le secteur qui tire le mieux son épingle du jeu que constitue l’accord interprofessionnel du 11 janvier. Ou plus exactement, les patrons de l’intérim.
Négociations sur le portage salarial : la FeNPS écrit aux partenaires sociaux
Ayant été dessaisie du dossier au profit de la branche de l'intérim, la Fédération Nationale du Portage Salarial (FeNPS) vient d'adresser un courrier à chacune des organisations patronales et salariales chargées de la négociation en cours sur le portage salarial.
Très prisé ces dernières années, grâce notamment à sa reconnaissance par la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 (article L 1251-64 du Code du Travail), le portage salarial est un statut qui permet à toute personne qui souhaite exercer une activité professionnelle indépendante d'être déchargée de la gestion administrative et comptable de son activité et de bénéficier, pour