Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 11 / 2011 | 5 vues
Philippe Rouzaud / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2011

Petit manuel à l’usage de ceux qui se préoccupent du travail et de la santé face au lean

Les médias se sont emparés du sujet lean et une simple recherche sur Internet fait apparaître des pages entières de références. Mais que signifient exactement ces termes lean management ? Qu’est-ce que cela recouvre ? Est-on bien certain de tous parler de la même chose ? Petit manuel à l’usage de ceux qui se préoccupent du travail et de la santé, face à une montée en puissance (sans cesse exponentielle ces dernières années) des méthodes et outils lean.

Question précise, réponses incertaines !

C’est la raison pour laquelle Secafi m’a demandé, en tant que spécialiste au sein du cabinet de dossiers traitant du lean management, d’écrire un livre, tiré de mon expérience de terrain et des constats que j’avais pu relever dans les entreprises. Car, aujourd’hui, aucune entreprise n’est épargnée : secteur privé et secteur public, entreprises manufacturières ou de services, hôpitaux, fonction publique…

« Salariés, le lean tisse sa toile et vous entoure… »

La tâche n’est pas aisée, justement parce que le lean ne date pas d’hier et qu’il existe déjà de nombreux écrits sur ce sujet, pour certains d’ailleurs cautions patentes d’entrepreneurs en mal de changement !

Pour avoir analysé de près ces projets au sein des entreprises, l’expérience montre que ces outils, jugés très efficaces pour réduire les gaspillages, peuvent constituer des menaces relativement importantes pour la santé, les conditions de travail et de vie des salariés. En effet, plutôt qu’un nouvel ouvrage méthodologique, j’ai voulu m’éloigner des récits habituels sur le lean management.

  • Certes, les promoteurs du lean revendiquent une approche « participative » et beaucoup de salariés s’engagent dans ces démarches. Mais, au fil des nombreux débats que j’ai animés sur le sujet (rassemblant au total 1 000 personnes), mais aussi des observations directes réalisées dans nos missions dans des secteurs très divers (industries, services, hôpitaux), j’ai pu voir les limites de ces promesses et des résultats qui s’expriment plutôt en termes de marges de manœuvre rétrécies, d’autonomie restreinte, de tensions accrues sur le travail. 

Face à la déferlante du lean, c’est à nous, acteurs (et futurs acteurs) du monde du travail (salariés, membres de la hiérarchie, employeurs, représentants du personnel ou délégués syndicaux, médecins du travail, infirmiers, préventeurs de la santé, inspecteurs du travail, étudiants, chômeurs…), d’en comprendre les mécanismes et les risques, les motivations de ses promoteurs, afin d’être présents pour peser efficacement dans les débats et réduire les risques pour les conditions de travail.

Peser dans les débats

Car l’enjeu de ce livre est bien là. Il ne s’agit pas de promouvoir l’immobilisme car la modernisation de l’entreprise est souvent nécessaire et vitale pour sa pérennité. Mais la question est de savoir si le lean est la meilleure réponse à apporter et quelles sont les difficultés qui se posent lors de son déploiement. Pour comprendre, il faut souvent se pencher sur les premiers pas.

Le livre démarre donc avec la naissance du lean au Japon et son lien très fort avec le toyotisme. Puis viennent les méthodes et le vocabulaire spécifiques de la boîte à outils du lean. Enfin, l’histoire du lean, son rapport au fordisme et au taylorisme, les heures de gloire et les difficultés du toyotisme. À l’issue de cette plongée dans l’histoire et les concepts, il importe de se confronter à la réalité, d’où la présentation de quelques exemples de mise en place du lean : dans une industrie manufacturière, dans une industrie de services et dans le secteur hospitalier.

En 3ème partie, j’ai voulu pointer, avec réalisme et transparence, les conséquences du mode de déploiement du lean en France, notamment en termes de santé et de conditions de travail des salariés. Sans langue de bois, ni leçon de morale. Un constat brut, vérifiable et honnête.

Enfin, le livre s’achève sur les marges de manœuvre possibles pour ouvrir le débat autour du lean entre acteurs de l’entreprise, sur le rôle du dialogue social et de l’implication des CE et CHSCT autour de ces projets.

Avec Secafi, en publiant cet ouvrage, nous avons voulu aider, modestement, le lecteur encore néophyte à se construire une vue d’ensemble sur le lean et ses problématiques. Nous espérons également qu’il contribue à ce que les professionnels impliqués dans la mise en œuvre du lean (managers, ingénieurs, consultants, ceux qui l’enseignent ou l’apprennent dans les écoles ou en formation continue) puissent le voir en partie sous un angle plus critique, prennent le temps de la réflexion et intègrent bien les questions humaines ainsi qu’une vraie vision du développement durable des entreprises, des organisations, des hommes et femmes qui y travaillent. 

Afficher les commentaires

En tant que l'un des premiers lecteurs de ce livre, je le recommande chaudement. Enfin une analyse dégagée du consensus mou, des modes managériales anglo-saxonnes et de la musique d'ascenseur! Le lean concerne de plus en plus non seulement les entreprises industrielles mais aussi les organisations tertiaires, y compris désormais dans les fonctions publiques. Ce livre écrit pour les salariés (et non seulement pour les dirigeants) les aide efficacement à s'y préparer.