Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 04 / 2020 | 72 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 144
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Voies d'action pour développer l'économie culturelle sociale et solidaire

Le secteur culturel vit actuellement une épreuve sans précédent et il sera nécessaire de faire preuve de solidarité nationale et de moyens importants pour éviter son effondrement pur et simple. Mais il est aussi plus que jamais temps d’agir avec une vision à moyen terme, pour laquelle les propositions développées par le collège « Culture & ESS » du labo de l’ESS, qui placent l’ESS comme une troisième voie pour le secteur culturel, peuvent être utiles.

 

Ces propositions, développées par le collège « Culture & ESS » du labo, placent l’ESS comme une troisième voie pour le secteur culturel. Cette publication a d’autant plus de résonance dans le contexte actuel où un certain nombre d’associations culturelles est en danger de mort puisque privé de tout public et de toute activité depuis le début du confinement, ce pour une durée incertaine. Ces voies d’actions sont également l’aboutissement d’un travail de longue haleine réalisé en partenariat avec la Fondation du Crédit Coopératif sur le développement des liens existants et à renforcer entre les entreprises culturelles et l’économie sociale et solidaire.

 

Issue des travaux du collège « Culture & ESS » du labo de l’ESS, cette publication rassemble 20 voies d’actions, 9 mesures immédiatement réalisables et compatibles avec les contraintes pesant sur les moyens, ainsi que 11 mesures complémentaires, visant à apporter des solutions juridiques et financières pour les lieux culturels intermédiaires, à proposer des solutions pour mieux accompagner les acteurs culturels et à faciliter des systèmes de transfert de savoir-faire, à faciliter les emplois mutualisés et à modifier les modèles économiques et les outils de financement des entreprises culturelles pour les rendre plus pérennes.

Pas encore de commentaires