Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 05 / 2020 | 72 vues
Eric Chenut / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 12 / 06 / 2018

Une bande dessinée pour faire comprendre les gestes barrières aux plus petits

Avec la réouverture des écoles pour le premier degré et afin de continuer de répondre à son objet social d'accompagnement de la communauté éducative, l'association ADOSEN a créé une bande dessinée pédagogique qui permet aux plus petits de comprendre et d'intégrer les gestes barrières.

 

Nous avons voulu être aux côtés de la communauté éducative pour accompagner la reprise des élèves de maternelle et de primaire. Afin de promouvoir les gestes barrières et dédramatiser cette crise sanitaire, nous avons créé les conditions pour en parler simplement, à travers cette BD mise à disposition gratuitement. L'engagement mutuel pour la santé, la citoyenneté et la solidarité est au cœur de notre projet associatif.

 

Sur le ton de l'humour, la BD a été pensée pour permettre aux enfants de comprendre pourquoi, comment et quand pratiquer ces gestes. La bande dessinée souligne également conseils et idées pour pouvoir tout de même interagir avec ses amis en toute sécurité sanitaire. 

 

« L'idée derrière cette BD était de parler aux enfants directement. Effectivement, les débats autour de la réouverture des écoles ont beaucoup pointé les enfants du doigt, sans jamais s'adresser à eux directement. Cette BD permet une lecture et une compréhension et elle ouvre la porte au dialogue avec les adultes », indique Sofia El Yousfi, déléguée générale ADOSEN de prévention et santé de la MGEN.  

 

La BD est disponible sur le site de l'ADOSEN en formats A4 et A3.

Afficher les commentaires

Après la création d'une première bande dessinée pédagogique à destination des élèves du premier degré, l'association ADOSEN s'adresse aujourd'hui aux élèves du second degré avec la campagne « Pas Trop jeune ».

 

Sur le ton de l'humour, « Pas trop jeune » est une campagne qui permet aux jeunes de s'emparer des gestes barrières en présentant l'histoire de ces pratiques, leur aspect culturel et des conseils pour bien les respecter avec une touche philosophique.

 

« Avec plus de 53 000 téléchargements pour la bande dessinée consacrée aux élèves du premier degré, nous espérons que la nouvelle série d'outils pédagogiques vouée aux collégiens et lycéens connaîtra la même utilité. Nous faisons le pari que les jeunes adolescents ne sont pas trop jeunes pour se questionner, réfléchir et s'impliquer sur les sujets de santé », précise Eric Chenut, président ADOSEN Prévention santé MGEN et vice-président délégué du groupe MGEN.

 

Port du masque, distanciation sociale ou encore lavage de mains : cet outil pédagogique revient sur la crise sanitaire et les mesures mises en place pour contrer la pandémie, en mettant en scène trois personnages : Noah, Alex et le professeur Antigène.

 

« 3 épisodes sont prévus à destination des collégiens et des lycéens et sont gracieusement mis à disposition de la communauté éducative », indique Sofia El Yousfi, déléguée générale ADOSEN Prévention santé MGEN.  

 

La BD et les dessins animés disponibles dès à présent sur le site de l'ADOSEN :

>> Episode 1 : distanciation sociale

>> Episode 2 : port du masque

>> Episode 3 : lavage des mains

 

Image retirée. 

 

>> Dessin animé 1 : distanciation sociale

>> Dessin animé 2 : le port du masque

 

Image retirée.