Un nouvel éclairage sur " Les retraités et les retraites "..... L’édition 2025 de l'ouvrage de la Drees
La direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) vient de rendre publique la dernière version du panorama qu'elle dresse régulièrement sur les retraites en France, tous régimes de retraite confondus.(*)
Cette note apporte nombre d'éléments d'importance sur la population des retraités, le montant de leur pension et les conditions de liquidation de leur retraite.
Elle fournit également des éclairages thématiques sur les transitions de l’emploi vers la retraite, et présente des informations précises sur certains dispositifs spécifiques, comme les minima de pension, le minimum vieillesse et l’épargne retraite supplémentaire (masses financières, bénéficiaires, etc.)
Alors que le dossier des retraites ne manquera pas de revenir très vite au devant de l'actualité....ce sont autant d'éléments qui devraient mériter attention, même si les observations ont porté sur les données recueillies sur l’année 2023 (dernière année connue pour l’ensemble des régimes de retraite), et des années précédentes.... et qu'il conviendra de les actualiser au regard des dernières évolutions sur ce dossier.
Que retenir?
-Fin 2023, 17,2millions de personnes vivant en France ou à l’étranger perçoivent une pension de retraite de droit direct d’au moins un régime français, soit 200000personnes de plus que fin 2022.
-Parmi elles, un quart sont polypensionnées.
-L’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite continue d’augmenter et atteint 62ans et 9mois fin 2023.
-Premier poste de dépenses de la protection sociale, les pensions de vieillesse et de survie représentent 370milliards d’euros, soit 13,1% du produit intérieur brut.
-Tous régimes confondus, le montant mensuel moyen de la pension de droit direct des retraités résidant en France s’établit à 1666euros bruts et à 1541euros après prélèvements sociaux (1692euros en ajoutant l’éventuelle pension de réversion des retraitées et retraités veuves ou veufs).
-Le montant de la pension brute moyenne de droit direct augmente de 2,4% en euros courants entre fin 2022 et fin 2023, mais diminue de 1,2% en euros constants.
(*) La note de la Drees: