Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 04 / 2021 | 118 vues
Marcel Caballero / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 07 / 12 / 2009

Numérique, action publique et démocratie

Numérique, action publique et démocratie est le titre d'un ouvrage collectif du CIRIEC-France à paraître début mai sous la direction de Philippe Bance et de Jacques Fournier, avec la collaboration d'Olivier Boned et de Yannick Prost dans la collection Économie publique et économie sociale aux Presses universitaires de Rouen et du Havre.


Ce livre apporte un éclairage conceptuel et un panorama d'ensemble que l'on ne trouvera nulle part ailleurs sur la révolution numérique, phénomène majeur du XXIe siècle. Imposant recueil de connaissances et d’expertises, c'est un outil indispensable pour comprendre notre époque.


Consacrée à l’action publique, la première partie montre comment les stratégies des différents acteurs (pouvoirs publics, plates-formes marchandes et communs du numérique) s'articulent pour la conduite des politiques publiques, la mise en place des infrastructures et la protection de l’environnement.


Dans la deuxième partie, centrée sur les services collectifs, des acteurs de premier plan de ce nouveau monde numérique présentent une analyse approfondie des applications mises en œuvre dans les différents secteurs de l’économie publique et de l’économie sociale.
 

La troisième partie traite des interactions entre numérique et démocratie et décrit les vastes perspectives ouvertes par la révolution numérique et les risques qu’elle comporte pour le droit, la justice, la protection des libertés et le fonctionnement de nos institutions.

 

L'ouvrage expose l'état des débats au lecteur et constitue une manne de propositions politiques, juridiques, économiques et sociales visant à accompagner et à orienter la transition numérique dans l'intérêt général.

 

Le livre peut être lu d'une traite ou consulté chapitre par chapitre, comme un dictionnaire incarné et vivant, irrigué par l'expertise de ses contributeurs, praticiens et théoriciens du monde numérique. Quel que soit son mode de lecture, tout spectateur de la transition trouvera ici les moyens de sa sensibilisation aux enjeux du numérique et, peut‑être, de son engagement en faveur d'une transition contribuant au bien commun.

 

GAFAM, 5G, startup nation, RGPD, plates-formes, Stop covid, démocratie participative et Wikipédia sont, en vrac, quelques manifestations emblématiques de la transition numérique qui bouleverse nos sociétés, révélatrices de l'ampleur et de la diversité de la transformation à l'œuvre. Pourtant, force est de constater que, dans le paysage éditorial français, aucun ouvrage ne saisit ce fait social dans sa totalité.

 

  • Certes, tel essai a par exemple documenté l'ambivalence de la transition numérique, puissant vecteur d'innovation technologique aux conséquences environnementales débattues. Tel autre a pu s'intéresser aux conséquences territoriales et démocratiques du numérique, à la fois nouvel espace délibératif et antichambre du poison complotiste. Mais comment disposer d'une vision d'ensemble de cette transition décisive ?

 

Le CIRIEC‑France (organe de réflexion et de recherche fondé en 1950 par Léon Jouhaux fondateur du Conseil économique et social, prix Nobel de la paix et Paul Ramadier, ancien président du conseil) a souhaité qu'un ouvrage de référence, embrassant toutes les questions charriéés par la transition numérique, réponde à un tel besoin d'exhaustivité.

 

Ainsi, Numérique, action publique et démocratie est le fruit des réflexions de trente‑sept auteurs issus de la haute administration, de l'université et du monde économique et social.            

Pas encore de commentaires