Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 04 / 2024 | 17 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1807
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Nouvelle orientation de la Fondation Macif : “Pour une transition écologique juste qui inclut les plus fragiles”

La Fondation d’entreprise Macif a choisi de développer une nouvelle orientation emblématique dans le cadre de son quinquennat 2024-2028 pour agir collectivement et favoriser une transition environnementale plus juste et solidaire en partant des besoins des personnes les plus vulnérables car elles sont et seront les premières exposées au changement climatique en cours alors qu’elles en sont le moins responsables. 

 

Ainsi, 50% des subventions de la Fondation Macif seront fléchées sur ce sujet durant les 5 années à venir.

 

En effet, au regard des grands enjeux que représentent le changement climatique et l’atteinte voire le dépassement des limites planétaires, l’ensemble du Conseil d’administration de la Fondation Macif a souhaité renforcer son action dans le domaine de la transition écologique. Il devient en effet essentiel de passer à l’action et de soutenir les initiatives qui, dans les territoires, proposent d’autres manières de bouger, d’habiter, de consommer, de s’alimenter, et d’orienter la finance solidaire vers ces projets à impact social et environnemental positif pour nous et les générations futures. 

 

>> Agir pour une transition écologique juste et solidaire 

 

En partant des besoins des populations vulnérables, la Fondation d’entreprise Macif soutiendra des projets qui œuvrent à la transition écologique dans ses 4 domaines d'intervention actuels : l'habitat, la santé, la mobilité et la finance solidaire.

 

Trois axes de travail vont être poursuivis sur la période 2024-2028 :
 

  • Mobiliser les citoyens, impliquer les plus fragiles dans la transition environnementale et sensibiliser les décideurs aux besoins et solutions proposées.

  • Soutenir les initiatives sobres et durables de mobilité, de santé, d’habitat et de finance solidaire dans une logique de prévention et d’adaptation au risque climatique et soutenir une consommation responsable. 

  • Agir sur l’accessibilité financière des solutions pour les plus fragiles.



>> 150 projets soutenus par la Fondation Macif dans le cadre de sa précédente orientation prioritaire : Habiter durablement, habiter autrement

 

La Fondation d’entreprise Macif a soutenu 150 projets dans le cadre de sa dernière orientation prioritaire « Habiter durablement, habiter autrement pour mieux vivre ensemble » : un sujet à la croisée des enjeux de société et de préservation de l’environnement.  

 

Elle a directement mené des actions partenariales avec des acteurs publics et privés comme l’Union Sociale pour l'Habitat ou l'Association Nationale des Tiers Lieux a lancé un groupe de travail entre acteurs de l'habitat des jeunes ou intégré l'Observatoire National de la Précarité Energétique.
 

Les projets soutenus, tant au niveau national que régional, ont porté sur des solutions adaptées aux besoins d’habitat permettant à chacun de vivre mieux, ensemble et durablement, tout au long de la vie telles que : 
 

  • Quartiers d’avenir : mené en collaboration avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et France Tiers-Lieux, cet appel à projets a permis à 9 lauréats franciliens d’être accompagnés d’un point de vue financier et extra-financier sur des projets d’amélioration du cadre de vie et d’entraide entre habitants.  

  • Echobat fédère et anime un réseau d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire à l’échelle des territoires. Ils facilitent l’insertion par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi dans ce secteur du BTP. Depuis 2010, Echobat a mené 442 projets d’écoconstruction et fournies 18 150 heures d’insertion.

 

>> La Fondation Macif, un soutien aux initiatives et projets à impact social depuis 1993         


Créée en 1993, la Fondation d’entreprise Macif détecte, finance, accompagne et aide à changer d'échelle des structures issues de l'économie sociale et solidaire, des collectivités territoriales et des entreprises à finalité sociale et solidaire qui agissent sur les territoires au service d'une société plus durable et inclusive. 


Dotée d'un budget annuel de 3,4M€ de subventions, la Fondation d'entreprise Macif s'implique directement aux côtés de porteurs de projets pour favoriser l'émergence et l'essaimage d'initiatives apportant des réponses nouvelles dans les domaines de la mobilité, de la santé, de l'habitat et de la finance solidaire.

Pas encore de commentaires