Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 03 / 2022 | 50 vues
Plein Sens Plein Sens / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 17 / 01 / 2022

Le cabinet Plein Sens accompagne l’Union sociale pour l’habitat dans la définition de sa raison d’être

À l’occasion de la présentation de ses propositions pour la présidentielle de 2022, l’Union sociale pour l’habitat (USH) a dévoilé sa raison d’être qui traduit son engagement de « loger la France dans toute sa diversité ». Le cabinet Plein Sens, spécialisé dans les relations du travail et la transformation des organisations, a accompagné l’institut de la RSE de l’organisation représentative du secteur HLM dans ce travail. Le cabinet a déployé un dispositif fondé à la fois sur sa fine connaissance du secteur du logement social et de ses enjeux, la mise en dialogue des parties concernées et une forte implication de ses dirigeants.
 

Se doter d’une raison d’être pour l’USH est une démarche pour affirmer le rôle, l’utilité et ce qui fonde l’existence des bailleurs sociaux.
 

La définition d’une raison d’être est un processus exigeant visant à formuler et à rendre le rôle et la contribution de l’organisation à la société plus lisible. Cet exercice qui permet d’affirmer son identité et son histoire est aussi une démarche de transformation, engageante pour l’avenir. C’est un chemin et une nouvelle trajectoire qui doivent être soutenues et accompagnées.
 

Spécialiste de la question sociale, Plein Sens intervient régulièrement pour accompagner les entreprises et les organisations afin de préciser et d'évaluer leur contribution à la société et mobiliser les collectifs de travail dans ce but.
 

Dans le cadre du mandat confié par l’USH et privilégiant de nouveau son approche par le dialogue et l’analyse du travail, Plein Sens a conçu un dispositif inédit au service d’une structure confédérale afin de permettre le questionnement en profondeur de ses missions, de ses engagements et de ses valeurs.
 

L'équipe a mobilisé à la fois son expertise dans la définition de raison d’être et sa longue expérience d’intervention dans le secteur du logement social. Des travaux d’études et des missions d’accompagnement des bailleurs dans des démarches de transformation lui permettent en effet aujourd'hui de revendiquer une compréhension des enjeux sectoriels du logement social et des évolutions de ses métiers, y compris des métiers de proximité.
 

La méthode déployée par Plein Sens s’est appuyée sur l’audition des parties prenantes, l’écoute des acteurs de terrain et l’implication de leurs représentants.
 

La démarche livre aujourd'hui cinq axes pour la raison d’être (engagé, solidaire, responsable, acteur majeur, bien commun) et une devise « loger la France dans toute sa diversité », qui posent à la fois un socle pour le mouvement et une impulsion pour les années à venir :

  • engagé, le mouvement HLM agit en faveur de l’accès au logement, pour l’émancipation et le plein exercice de la citoyenneté de tous ;
  • solidaire, le logement social cimente la cohésion nationale ;
  • responsable, il propose des solutions d’habitat abordable et de services innovants pour les ménages, notamment les plus fragiles ;
  • acteur majeur de la transition environnementale, il façonne les villes et les localités ;
  • bien commun, il bâtit l’avenir pour les générations futures.


Par cette formulation, l’USH accompagne l’évolution de la profession et réaffirme la spécificité du modèle « à la française ». À ce titre, dès février 2022, la porte-parole du mouvement HLM a partagé ses propositions pour la politique du logement à l’attention des candidats à la présidentielle de 2022, incarnation directe de ses engagements au service de la société et du bien vivre ensemble.

Pas encore de commentaires