Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 07 / 2020 | 99 vues
Léa Cauchi / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 25 / 02 / 2020

L’analyse des données sociales pour construire un nouveau dialogue social

LHH et xCO Analytics nouent un partenariat pour mettre les données au profit des ressources humaines. En s’appuyant sur l’analyse de données sociales et économiques internes et externes de l’entreprise, les décisions prises par les dirigeants et les directeurs de ressources humaines (DRH) gagnent en pertinence et en objectivité. Les sujets étudiés sont vastes (absentéisme, rémunération, organisation et condition du travail, engagement des salariés ou climat social) pour obtenir une cartographie complète et créer un plan d’action ciblé et pertinent. 

 

Deux expertises complémentaires pour la gestion de RH et sociale

 

Accompagner une stratégie de RH et sociale en s’appuyant sur des données objectives permet de prendre des décisions adaptées et fines. Dans cette optique, LHH et xCo Analytics ont choisi d'élaborer une solution complémentaire.
 

xCO Analytics est une société experte en data science, intégrée au groupe Colonna. Elle traite les données émanant de sources variées, internes et externes à l’entreprise : SIRH, nationales, sectorielles, concurrentielles, open data etc. Elle rapproche ces éléments, les analyse et compare leurs évolutions. Cette méthodologie permet d’affiner des critères en fonction du sujet traité, de renforcer leur pertinence et aussi de découvrir des indicateurs inédits. Toutes les données recueillies sont soumises au plus strict anonymat, à chaque étape, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).
 

En fonction des résultats de ce diagnostic, LHH propose et élabore un plan d’action ciblé pour réduire les écarts avec la situation souhaitable. Il peut s’agir de modifier l’organisation du travail, de repenser la qualité de vie professionnelle, d’adapter le système de rémunération pour accroître l’équité etc. L’objectif final est de concilier performances économiques et attentes des salariés, en s’orientant vers un dialogue social créateur de valeur.
 

L’intelligence artificielle permet ensuite de suivre l’évolution des résultats obtenus et d’évaluer le retour sur investissement des projets menés, pour ajuster le traitement en fonction de son efficacité.
 

Établir un nouveau dialogue social 
 

Dans le contexte actuel, l’enjeu pour les entreprises est de relancer l’activité, en préservant les ressources qui se révéleront essentielles à la reprise. L’analyse fine des données et l’ajustement des politiques sociales, permettent de trouver des orientations nouvelles et innovantes. « Il faudra faire plus avec moins. Mais il faut limiter le risque d’aller trop vite ou trop loin dans les restructurations qui s’annoncent », prévient Xavier Colonna, président du groupe Colonna.
 

« L’objectif est de bâtir le dialogue social, en s’appuyant sur des bases transparentes, objectives et mesurables. Il faut sortir des dogmes et s’orienter vers une dimension objective de la gestion des ressources humaines », précise François Moreau, président de LHH.

Pas encore de commentaires