Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 05 / 2022 | 202 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1584
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La MMJ décide d'un nouveau partenariat avec AÉSIO

L’Assemblée Générale de la MMJ (Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité) réunie le 11 mai a validé la proposition du Conseil d'Administration  de rejoindre le groupe AÉSIO. La MMJ  va donc entrer en négociation exclusive immédiatement pour aboutir à une entrée dans les instances à compter de janvier 2023.
 

Entretien avec Elisabeth Chabot, Présidente de la MMJ.
 

La MMJ a fait part il y a quelques mois déjà de son intention de quitter le groupe AG2R La Mondiale. Pouvez-vous nous rappeler les principales raisons qui ont motivé cette décision d'importance? 


En fait, plusieurs raisons nous ont conduit à cette décision. Le partenariat a certes rempli ses objectifs en termes de fonctions supports (combinaison des comptes, suivi solvabilité 2 , trésorerie) mais qui n’a pas répondu à nos ambitions en termes de développement avec des promesses non tenues. Le lien de confiance a été rompu par une méthode contestable utilisée pour obtenir l’entrée d’un nouveau partenaire dans l’union et un manque de transparence et de volonté de coordination sur les perspectives d’évolution de la situation des mutuelles faisant partie du groupe.
 

Quelle a été la démarche de la MMJ et ses exigences dans la recherche d'un nouveau partenariat ?
 

La MMJ, forte de son ancrage historique et affinitaire au sein du ministère de la Justice, souhaitait renforcer sa dynamique commerciale en se préparant pour l’appel d’offres de la PSC et se positionner sur de nouveaux marchés avec l’appui d’un nouveau partenaire. La MMJ s’est engagée dans une nouvelle dynamique (repositionnement de la marque, nouveau logo, nouvelle organisation avec davantage d’agilité et de flexibilité, démarche RSE, renouvellement de la certification ISO, nouveaux services pour les adhérents, renforcement de la digitalisation).
 

Afin de préparer la sélection d’un nouveau partenaire, le conseil d’administration de la MMJ a tenu à définir clairement les enjeux du partenariat recherché  :
 

  • Permettre un partage d’intérêts communs et l’établissement d’une relation de confiance dans le but d’une collaboration et une implication forte de chacun des partenaires afin d’atteindre les objectifs fixés.
  • Faire que la MMJ soit une mutuelle forte dans un groupe fort : renforcer la place de la MMJ au sein d’un Pôle Fonction Publique, avoir une dynamique outils et territoire partagée avec d’autres acteurs.
     

Pour répondre à ces enjeux le portrait-robot d’un partenariat stratégique porteur de création de valeur a été établi, dont les critères sont les suivants :
 

  • Un Groupe véritable acteur de l’économie solidaire ;
  • Un groupe qui respecte le maintien de la marque MMJ et son autonomie : « l’indépendance dans l’interdépendance »
  • Une sanctuarisation de l’univers de la Justice
  • Des services groupe (finance, Solva 2, IT) qui permettent à MMJ de rester centrer sur son cœur de création de valeur / son cœur de métier et d’optimiser ses coûts de structure
  • Un accès au réseau et des actions commerciales conjointes, pour décupler la dynamique commerciale MMJ
  • Une plateforme technique sur les contrats collectifs
  • Une contractualisation des engagements respectifs garantissant la raison d’être du partenariat.
     
     

Votre choix s'est donc porté sur AÉSIO. Pouvez nous dire quelles sont les raisons qui ont guidé ce choix ?


Pour la MMJ, il était important de préserver son identité et de rejoindre un Groupe mutualiste. Rejoindre AÉSIO c’est donc d’abord le choix d’une alliance mutualiste pour préserver nos valeurs. AÉSIO est une mutuelle née en 2020 et qui s’est construite sur la promesse d’agir pour le Vivre Mieux de ses adhérents, promesse qui renvoie à celle de la MMJ, la mutuelle d’un monde plus juste. Nos ambitions sont alignées et partagées Pour la MMJ rejoindre un groupe en phase de création c’est aussi l’opportunité de coconstruire ensemble, pour l’avenir et de rejoindre l’histoire d’une nouvelle organisation à son commencement.
 

Notre rapprochement nous donnera une capacité de coproduction politique, stratégique et opérationnelle, dans respect de l’intérêt de chaque partie et des engagements pris, avec un objectif commun le développement du groupe et pour la MMJ l’appui d’un groupe pour mettre en place des contrats collectifs.
 

Ce rapprochement va nous rendre plus fort, tout en permettant de préserver notre identité et notre mission au service de nos adhérents : la MMJ disposera de l’affichage de mutuelle référente sur les métiers du droit et de la justice et de la sécurité intérieure et extérieure.

Pas encore de commentaires