Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 07 / 2020 | 24 vues
Dominique Letourneau / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 06 / 09 / 2008

La Fondation de l’Avenir et l'Association française de cautionnement mutuel renouvellent leurs engagements réciproques

Au cours du premier conseil d’administration post-confinement de l’Association française de cautionnement mutuel (AFCM), qui s’est tenue le 3 juillet à Paris, Guylaine Assouline (présidente de l’AFCM) et Dominique Letourneau (président du directoire de la Fondation de l’Avenir) ont signé une nouvelle convention de partenariat pour une période de 2020 à 2022.
 

Partenaire historique de la fondation, l’Association française de cautionnement mutuel a été un soutien indéfectible de la fondation depuis sa création en 1987.
 

Ces dernières années, ce soutien se traduit par le financement de projets provenant d’établissements et hôpitaux publics et à travers le prix Jean-Bayle Lespiteau remis tous les deux ans au cours de la cérémonie des trophées de l’avenir. Ce prix est un clin d’œil à l’un des pionniers de la Fondation de l’Avenir et membre historique de l’AFCM.
 

Traditionnellement depuis 2014, les porteurs de projet exposent leurs travaux au cours de l'assemblée générale de l'AFCM. Cette année, le Professeur Vincent Lubrano (neurochirurgien au CHU de Toulouse) devait présenter son projet de chirurgie mini-invasive des tumeurs cérébrales guidée par image basée sur la reconstruction des faisceaux de fibres blanche. Si le format en conseil d’administration n’a pas rendu cette présentation possible, nul doute que celle ci aura lieu dès que les mesures sanitaires auront été levées.
 

Par son soutien, l’AFCM participe au développement d’un outil permettant à la fois d’affiner les indications opératoires grâce à une meilleure définition des zones tumorales à extraire et des zones fonctionnelles à préserver, puis d’aider au repérage et à la sauvegarde des faisceaux fonctionnels essentiels pendant la chirurgie.

Pas encore de commentaires