Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 01 / 2026 | 9 vues
Marion Lelouvier / Abonné
Articles : 27
Inscrit(e) le 22 / 04 / 2021

Fondation de l'Avenir: Appel à projets recherche médicale

Chaque année, la Fondation de l’Avenir lance son Appel à Projets Recherche Médicale (APRM) pour apporter un soutien décisif à des chercheurs déterminés à ouvrir des voies nouvelles en faisant évoluer les pratiques de soins et d’accompagnement. Fidèle à sa mission, dans un contexte international où la science est trop souvent sous pression, la Fondation affirme son soutien à la recherche appliquée et à l’innovation en santé.

 

Bilan de l’Appel à Projets de recherche Médicale 2025

­

L’année 2025 a été marquée par une avancée majeure sur le plan fonctionnel grâce au lancement de la nouvelle plateforme dédiée à la Fondation abritante et aux Fondations qu’elle abrite, conçue pour simplifier le dépôt des candidatures et le suivi des lauréats et des projets.

 

Sur le plan financier, les chiffres révèlent la confiance et le soutien renforcés de la part des donateurs et des mécènes envers l’écosystème de la Fondation, avec 1,3 M€ attribués à l’APRM 2025, engagés au développement de 35 projets. Ce qui permet à la Fondation de l’Avenir d’attribuer à chaque projet un financement d’un montant moyen de 37 000 €, afin que les chercheurs sélectionnés puissent amorcer leur projet innovant et exploratoire.

 

Sur le plan scientifique, la proximité reste la boussole : plus de 70% des travaux retenus prennent en compte l’amélioration du suivi des patients avec un accompagnement et une prise en charge de ces derniers en institution et/ou à domicile.

Fondation

La diversité thématique des recherches soutenues est en accord avec l’engagement pluridisciplinaire et généraliste de la Fondation de l’Avenir.

Pour participer à la nouvelle édition, chercheuses, chercheurs, vous avez jusqu’au 29 janvier 2026 pour déposer votre candidature en ligne.

Je dépose ma candidature

 

Perspectives 2026

 

En 2025, la Fondation de l’Avenir a tenu ses engagements pour accélérer la recherche appliquée en santé.

En 2026, si vous  partagez notre motivation à améliorer la prévention et le soin dans leur sens noble,  vous  pourrez compter sur notre persévérance et notre collaboration, fortes des premiers résultats de la mesure d’impact menée par l’Agence Phare, grâce aux membres du comité de pilotage, aux salariés et aux chercheurs interviewés.

 

Il en ressort que la Fondation de l’Avenir se caractérise par sa capacité à détecter de nouveaux lieux d’innovation et des approches inédites, à apporter sa confiance dans la durée à des équipes prometteuses, à favoriser les collaborations interdisciplinaires, à consolider et à faire circuler les savoirs, les échantillons, les méthodes.

 

Alors, pour 2026, souhaitons que l’APRM et les autres dispositifs d’études, bourses, prix et programmes nous permettent de conforter des pionniers de la recherche en France, mais aussi de développer l’audace, la représentativité et la notoriété d’autres centres de recherche.

 

Ainsi, la Fondation de l’Avenir participe activement à nourrir et relier un écosystème d’acteurs en santé, qui sont animés par l’intérêt général, aidants, soignants, laboratoires, universités, associations, entrepreneurs sociaux, mutuelles, fondations. Sa rigueur, sa transparence et son esprit collectif sont établis, comme fondation abritante tout autant que sur ses activités propres.

 

Alors, pour 2026, souhaitons que nous contribuions plus fortement encore à rapprocher science et société, confronter les intuitions à la pratique, révéler les talents et cultiver ce sens du commun et de la proximité.

Pas encore de commentaires