Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 05 / 2024 | 30 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 49
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Enquête 🔍 Guide des bonnes pratiques  de l'ESS

Questionner les acteurs de l'ESS.....

 

L'évaluation de la loi de 2014 au sein du conseil supérieur a mis en avant l'importance de relancer la notoriété et l'appropriation du guide des bonnes pratiques de l'ESS: alors que l'ESS aspire à être une norme pour l’économie de demain, une utilisation accrue par les entreprises et organisations de l’ESS du guide des bonnes pratiques de cet outil, en lien avec d'autres actions de redevabilité, pourrait permettre de documenter la singularité et la lisibilité de ce mode d’entreprendre.

 

C’est pourquoi ESS France lance une enquête, qui permettra de questionner les raisons de l'insuffisante diffusion du guide et de recueillir des préconisations pour son amélioration. Que vous connaissiez ou non le guide, que vous l’ayez utilisé ou non dans votre organisation, n’hésitez pas à répondre au questionnaire avant le 21 juin !
 

Répondre à l'enquête !

 

--------------Guider les acteurs de l’ESS  dans leur démarche d’amélioration des pratiques--------------

Obligatoire depuis loi de 2014 relative à l’ESS, ce guide a pour but d’engager l’ensemble des acteurs de l’ESS dans une dynamique d’amélioration individuelle et de convergence collective sur des principes au cœur de l’identité de l’ESS. 8 thèmes sont abordés, comme la gouvernance, la territorialité et la diversité. Ce guide a été pensé pour que chaque entreprise de l’ESS puisse s’en emparer quelle que soit sa taille et son activité.

 

À la différence d'un référentiel d’impact, qui décrit comment évaluer, mesurer et piloter l'impact d'une organisation ou d'un projet sur des variables externes comme la société, l'environnement, l'économie, etc., le guide des bonnes pratiques est un document qui décrit les procédures, comportements et standards recommandés pour atteindre des pratiques internes éthiques et déclinant de manière approfondie les principes et finalités de l’ESS.

Néanmoins, comme les référentiels d’impacts sont de plus en plus utilisés par des structures pour piloter leur activité et améliorer leur efficacité, les passerelles existent, de même qu'avec d'autres outils de reporting (agréments, révisions, labels) voire de RSE/RSO.

Un recours plus partagé au guide des bonnes pratiques permettrait sans doute d'en faire une référence  commune à certains de ces outils de telle sorte que soit simplifié le travail des organisations engagées dans ce type de démarche.

En savoir plus

­

Pas encore de commentaires