Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 03 / 2023 | 106 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1772
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

79% des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport

A l'occasion  de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, Harmonie Mutuelle et A.S.O. (1) ont dévoilé  les résultats d’un baromètre sur le sport en entreprise , réalisé avec l’Institut CSA.  Cette étude dresse un premier état des lieux de la santé physique et mentale des salariés, en France.


Que retenir ?
 

Que 79% des salariés sondés ont envie de travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport et 75% ressentent une amélioration de leurs performances professionnelles grâce à la pratique d’une activité physique sur le lieu de travail.

 

Pour les salariés interrogés, le sport est également considéré comme un levier efficace pour préserver la santé physique et mentale des collaborateurs :

- 91% des salariés sondés estiment que le sport a un impact sur leur bien-être, 63% reconnaissent ses bienfaits sur la santé mentale

- et 79% sur la santé physique.


Alors que seules 20% des entreprises favorisent l’activité sportive dans le cadre professionnel, les collaborateurs expriment des attentes de plus en plus fortes dans ce domaine.

 

Les chiffres clés
 

  • 79% des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport ;
  • 75% des salariés considèrent que le sport en entreprise améliore leurs performances de travail ;
  • 87% des sondés estiment qu’une entreprise qui s’investit dans la mise en place d’activités sportives est une entreprise qui veille au bien-être de ses équipes
  • 85% des salariés estiment que cela permet de réduire le stress, en particulier pour les salariés de moins de 35 ans (90%) et pour les femmes (89%) ;
  • 84% des collaborateurs interrogés pensent que le sport permet de renforcer la cohésion d’équipe ;
  • 80% des salariés pensent que le sport en entreprise améliore les relations de travail et évite l’isolement des salariés ;
  • 20% seulement des entreprises déploieraient une offre dédiée à l’activité sportive dans le cadre professionnel, selon les salariés sondés ;
  • 59% des salariés dont l’entreprise ne propose pas d’activité physique dans le cadre professionnel souhaitent qu’elles y remédient, pour rester en bonne santé ; c’est en particulier le cas de ceux qui pratiquent le télétravail (70%), des moins de 35 ans (68%) et des femmes (64%).


Pour Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle : « Favoriser la pratique régulière d’un sport est l’un des leviers essentiels sur lequel s’appuyer pour assurer un déploiement efficace de la prévention santé en France et, dans un contexte où l’essor du télétravail augmente les risques de sédentarité des salariés, les entreprises ont véritablement un rôle clé à jouer. Proposer des activités sportives sur le lieu de travail ou bien à l’extérieur permet de préserver, dans la durée, la santé et le bien-être de ses collaborateurs. Des salariés en meilleure santé, ce sont des équipes plus engagées, plus soudées et une entreprise globalement plus attractive et performante. L’étude que nous dévoilons aujourd’hui démontre également que les attentes des salariés en la matière sont fortes et concrètes. En tant qu’Entreprise Mutualiste à Mission, nous poursuivons concrètement l’objectif de préserver la santé, dans son acception la plus large, en améliorant, avec le soutien de nos 69 000 entreprises clientes et de leurs salariés, les conditions de travail et de vie. »

 

Les vertus du sport sur la santé physique et mentale reconnues par les salariés


D’après l’étude, près d’1 salarié sur 2 se sent fatigué. Une fatigue accentuée chez ceux qui ne pratiquent pas de sport (55%) et chez les femmes (55%). Par ailleurs, 42% des collaborateurs se disent inquiets et plus d’un quart se sentent stressés, parmi lesquels une majorité de salariés pratiquant le télétravail (51%). Or, ils sont nombreux à reconnaître les bienfaits du sport sur la santé : 59% des sondés pensent, en effet, que la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour être en bonne santé ; 79% reconnaissent ses bienfaits sur la santé physique, 63% sur la santé mentale (parmi lesquels 68% de femmes) et 91% sur le bien-être.

 

Sport en entreprise : des attentes de plus en plus fortes et concrètes

 

Au-delà de son impact sur la santé physique et mentale, le sport dispose également, pour les salariés, de nombreux atouts lorsqu’il est effectué en entreprise : 88% considèrent que cela permet de pratiquer un minimum de sport dans la semaine, sans les contraintes de la vie personnelle, et 85% estiment qu’il permet de réduire le stress, en particulier pour les salariés de moins de 35 ans (90%) et pour les femmes (89%). Les collaborateurs expriment ainsi des attentes de plus en plus fortes et concrètes quant à la mise en place d’activités sportives dans le cadre professionnel. Sur l’ensemble des salariés interrogés, 78% disent vouloir consacrer du temps à la pratique du sport, organisée par l’entreprise, sur leur temps de loisirs et 71% souhaitent pratiquer une activité physique sur leur temps professionnel.

 

Parmi les actions concrètes plébiscitées :

 

1. Un soutien financier de la part de l’employeur pour favoriser la pratique du sport à l’extérieur de l’entreprise :

- 75% des salariés sondés souhaiteraient être remboursés de l’achat d’un vélo (électrique ou non)

- 69% souhaiteraient bénéficier de réduction sur les abonnements sportifs

- 68% aimeraient disposer de réduction sur les équipements sportifs

 

2. Un aménagement des horaires de travail :

 

-  62% souhaiteraient un aménagement des horaires de travail pour pratiquer une activité sportive sur le temps professionnel

 

3. Faciliter la pratique du sport sur le lieu de travail :

 

- 51% seraient notamment intéressés par la mise en place d’une salle de sport dans les locaux de l’entreprise

Or, aujourd’hui, selon les sondés, seules 20% des entreprises proposeraient à leurs salariés une offre permettant de pratiquer une activité sportive dans le cadre professionnel et 59% des salariés dont l’entreprise n’en propose pas souhaiteraient qu’elles y remédient, pour rester en bonne santé.

C’est en particulier le cas des collaborateurs qui pratiquent le télétravail (70%).

 

Un levier d’attractivité et de performance pour les entreprises

 

Les résultats du baromètre démontrent que le sport est également perçu, par les collaborateurs, comme un levier dont les entreprises peuvent se saisir pour attirer de nouveaux talents, fidéliser leurs salariés et déployer la performance de leurs équipes.

 

En effet, 84% des collaborateurs interrogés estiment que le sport permet de renforcer la cohésion d’équipe et 80% affirment qu’il améliore les relations de travail en même temps qu’il évite l’isolement des salariés.

 

Pour 75% des sondés, la pratique du sport en entreprise accroit leurs performances au travail et renforce nécessairement celle de l’entreprise. Les entreprises qui proposent des offres de sport sont par ailleurs mieux perçues par leurs collaborateurs. Ainsi, pour 87% des salariés sondés, une entreprise qui s’investit dans la mise en place d’activités sportives est une entreprise qui veille au bien-être de ses salariés, pour 82%, c’est une entreprise responsable et pour 79%, c’est une entreprise dans laquelle ils souhaitent travailler.

 

Des solutions clé en main pour accompagner les entreprises et les salariés

 

En partenariat avec la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE), Harmonie Mutuelle accompagne ses 69 000 entreprises clientes afin de leur permettre d’agir efficacement sur le bien-être, la santé mentale et physique de leurs salariés.


Elle préserve ainsi leur capital santé ainsi que leur performance. Harmonie Mutuelle met à leur disposition une solution clé en main, l’offre « sport en entreprise », qui leur donne accès à un diagnostic personnalisé des besoins, puis à un suivi sur-mesure, leur permettant notamment de mettre en place :
 

  • Des séances de sport avec des coachs certifiés ;
  • Des événements sportifs ;
  • Un accompagnement à la création d’une salle de sports, etc.

 

Véritable chef de file de la promotion du sport sur le lieu de travail, Harmonie Mutuelle a pour objectif de sensibiliser le plus largement possible les entreprises à la mise en place de programmes d’activités physiques, mais aussi de prévention, à destination des salariés.

 

(1) À propos d'Amaury Sport Organisation

Amaury Sport Organisation (A.S.O.) est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan.

Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 250 jours de compétition par an pour 90 événements dans 30 pays. Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, pour les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris, en golf le Lacoste Ladies Open de France, et en voile via la production et la distribution des images de nombreuses courses prestigieuses.

 

Pas encore de commentaires