Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 06 / 2014 | 2 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Grève dans les bibliothèques parisiennes : une journée particulière

Non seulement de nombreux établissements étaient fermés mais les bibliothécaires ont également envahi le séminaire des cadres qui se tenait à la médiathèque Duras. 

Ils l’avaient promis, ils l’ont fait ! Les responsables des bibliothèques parisiennes ont majoritairement boycotté, ce vendredi 13 juin, le séminaire des cadres organisé à la médiathèque Marguerite Duras (XXème) et présidé par Noël Corbin, le nouveau directeur des affaires culturelles arrivé il y a tout juste dix jour. Le vendredi 13 ne lui aura pas porté bonheur.

Alors qu’une majorité des chefs d’établissement étaient dehors participant à la manifestation appelée par l’intersyndicale* avec le personnel de toutes les bibliothèques de la capitale, d’autres ne sont tout simplement pas venus. Quant au séminaire proprement dit, une chose est sûre, il ne s’est pas déroulé selon l’ordre du jour prévu. « Une vraie fronde », d’après la CGT culture de la Ville de la Ville de Paris (lire ici).

Parmi les thèmes abordés, citons pêle-mêle la baisse du nombre d’agents, une cinquantaine de postes supprimés au cours des cinq dernières années, la fermeture de plusieurs sections discothèques, la perspective de suppression des pôles pour les malentendants et la réduction de l’activité du service du document et des échanges qui remplit différentes missions mutualisées pour l’ensemble du réseau, sans compter des méthodes de management brutales. Un climat alourdi par la perspective des ouvertures dominicales. N’en jetez plus ! 

Preuve du succès de cette mobilisation, la Mairie de Paris n’a pas, contrairement à son habitude, rendu public le taux de grévistes. Il est vrai que, selon de nombreuses sources, celui-ci était très élevé, ceci explique sans doute cela. Par ailleurs, presque la moitié des établissements a fermé totalement ou partiellement 

« J’entends votre inquiétude et je prends acte de son importance », a répondu aux manifestants Noël Corbin. « Je souhaite organiser avec les cadres des séances de travail en petits groupes afin de parler de la manière dont ils perçoivent l’administration. Il n’est pas possible que la majorité des directeurs se sentent pris dans une logique de management pyramidale ». 

Signe de l’urgence, le directeur a également prévu d’avancer les réunions programmées en bilatéral avec chacune des organisations syndicales représentatives à la direction des affaires culturelles avant de faire ses premières propositions, sans doute à la rentrée. D’autres sont attendues pour la fin de l’année. 

Cette journée a vraiment été particulière car ce séminaire des cadres a non seulement commencé très en retard devant une salle vide mais il a ensuite été envahi par les nombreux grévistes pour finalement se transformer en une AG improvisée où les bibliothécaires présents ont directement interpellé le directeur pendant plus d’une heure et demie.

Pas encore de commentaires