Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 06 / 2016 | 181 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1802
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Encore du nouveau dans l'évolution du paysage mutualiste : Intériale annonce une alliance avec AXA

Nous avons régulièrement l'occasion de faire état des nombreuses évolutions que connaît le paysage mutualiste de la fonction publique ces dernières années.

Regroupements, rapprochements et fusions se sont succédés et accélérés, parfois très logiquement entre mutuelles de la Mutualité Fonction Publique, parfois avec des institutions de prévoyance (avec plus ou moins de succès au-delà des effets d'annonces), voire avec des mutuelles d'assurances (cf Unéo avec la SGAM Covéa dernièrement), suscitant le cas échéant certaines interrogations, même si l'on pouvait considérer qu'il s'agissait de mouvements de « concentration » au sein du secteur non lucratif.

Lors de son assemblée générale du 9 juin, le groupe Intériale a créé la surprise en annonçant son alliance avec Axa France.

Nous savions que le groupe Intériale (qui a créé son union mutualiste de groupe avec la mutuelle Intériale, la MGAS, Intériale Filia et Intériale Prévoyance en 2010) était en recherche de partenariats suite aux tentatives avortées avec Unéo et la MGP (*).

Intériale a donc fait savoir en fin de semaine dernière que les délégués à son assemblée générale s'étaient très majoritairement pronocés en faveur d’une alliance stratégique avec AXA France.

La mutuelle a donc effectivement fait le choix « d’inventer une nouvelle approche de la protection sociale au service des agents publics ».

Le communiqué publié souligne que cette alliance vise à conjuguer les atouts d’Intériale et d’AXA, avec des offres plus économes et plus complètes, des ressources supplémentaires et une dynamique porteuse qui allie efficacité et solidarité et à apporter aux fonctionnaires un accès amélioré aux soins et des services innovants, quels que soient leur statut, leur niveau de responsabilité, leur poste et leurs besoins. Ce partenariat, selon le groupe, consolide l’engagement mutualiste d’Intériale.

Il a été rappelé qu'à l’issue du processus de sélection engagé, le conseil d’administration d’Intériale s’est prononcé en avril dernier en faveur de l'offre d'AXA à l’unanimité.

Une alliance sous quelle forme excatement ?

Le partenariat annoncé devrait prendre la forme d’une association loi 1901 dont les statuts devraient être très rapidement finalisés, l'idée étant de préserver l’autonomie et l’indépendance des deux maisons.

La première présidence tournante de 3 ans de cette structure devrait revenir au président d'Intériale.

Intériale et AXA France resteront des assureurs à part entière, avec leur gouvernance propre, chaque partenaire n’intervenant pas dans la gouvernance politique propre à l’autre partenaire.

En fait, « une structure souple pour concentrer l’énergie des partenaires sur ce qui compte vraiment : élaborer ensemble des politiques et des offres, inventer des services innovants, soutenir des actions de prévention, d’éducation sanitaire et financer l’action sociale ».

(*) Pour mémoire :

  • Fin 2014, Intériale a annoncé la mise en place de son projet de fusion avec la mutuelle du personnel communal de la Loire...
  • Par ailleurs, elle s'est portée candidate avec succès en 2015, à la reprise de substitution de la Mutuelle des étudiants et a souhaité s’engager pour la survie du mutualisme étudiant.

Pas encore de commentaires