Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 09 / 2011 | 1 vue
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Bolloré Médias n'intégrera pas l'UES Canal+

L’annonce du rapprochement des activités médias du groupe Bolloré avec celles de Canal+ pose la question sociale comme un enjeu crucial qui sera au cœur des discussions et des négociations qui vont s'ouvrir prochainement.

Des inquiétudes légitimes…

Bertrand Méheut est intervenu la semaine passée chez Bolloré. Répondant à l’une des questions d’un salarié, il a affirmé qu’il était hors de question d’envisager une intégration dans l’UES Canal+. Voilà qui a le mérite de la clarté ! Nous sommes habitués. Voilà qui doit aussi nous faire nous interroger sur le sens de cette réponse et sur les éventuelles conséquences sociales de cette opération, alors que le dossier juridique et technique est à peine ouvert.
En cédant ses activités et en prenant position au capital de Vivendi, le groupe Bolloré réalise une belle opération financière. Dans le même temps, Canal+ réalise une grande opération industrielle, menée avec maestria et dextérité.

Mais cette opération se ferait-elle sur le dos des salariés de Bolloré Médias…?

  • Canal+ Overseas, Cuisine TV, Canal Events... Autant de sociétés acquises ou développées par le groupe Canal+ et qui sont encore aujourd’hui au dehors de l’UES. Résultat : un traitement partiel des questions sociales, des conditions d’emploi différentes, une protection bien moindre… Pour ces raisons, nous revendiquons leur intégration depuis plusieurs mois.


Pour Yannick Bolloré, « ce projet constitue une formidable opportunité pour Direct 8, Direct Star et leurs collaborateurs. Après un parcours sans faute ces dernières années, qui a vu l’émergence du premier opérateur indépendant de télévision en France, ce rapprochement permettrait à nos chaînes de continuer à connaître de nouveaux succès dans ce secteur en pleine mutation avec l’avènement du tout numérique et l’arrivée de nouveaux opérateurs ».

Cette formidable opportunité qu’évoque Yannick Bolloré doit se traduire dans les textes sociaux qui vont nous être présentés. Une ambition commune, une seule entreprise, un seul environnement social.

  • Rappelons que lorsque Canal+ a repris les activités de TPS, l’intégration dans l’UES de n’a pas été négociée, elle était inscrite dans le document de base présenté aux représentants du personnel. Pourquoi faudrait-il qu’il en soit autrement aujourd’hui ?
Pas encore de commentaires