Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 01 / 2015 | 4 vues
Arnaud Chneiweiss / Abonné
Articles : 22
Inscrit(e) le 18 / 03 / 2009

Inauguration de l’école Dauphine Assurance, pôle d’excellence de l’Université de l’assurance

Laurent Batsch (président de l’Université Paris-Dauphine), Éric Lombard (directeur général de Generali France et président de l’Université de l’Assurance), Bernard Spitz (président de la FFSA) et Pascal Demurger (président du GEMA) ont inauguré l’école Dauphine Assurance, pôle d’excellence de l’Université de l’assurance, le 7 janvier 2015.

C'est l'occasion de souligner la diversité des métiers proposés par le secteur de l'assurance et l’importance du rôle joué par les pôles d’excellence, véritables passerelles entre l’université et l’entreprise.

En accueillant plus de 500 étudiants dans huit formations de niveau master, l’école Dauphine Assurance, en tant que pôle d’excellence de l’Université de l’assurance, participe ainsi à la diversité et à la richesse de l’offre de formations. Ces formations sont en effet reconnues par les entreprises du secteur de l'assurance grâce à des enseignements dispensés par des universitaires et académiques de haut niveau, des professionnels de l’assurance, de la prévoyance et de la mutualité exerçant dans les différentes spécialités du domaine. Preuve en est, le taux d’emploi très élevé des étudiants : entre 60 et 100 % d’entre eux signent un CDI quelques mois après l’obtention de leur diplôme.

« L’accréditation EQUIS (European quality improvement system) de l’Université Paris-Dauphine est le gage d’une qualité reconnue à l’international. Les échanges internationaux, les doubles diplômes avec des universités étrangères prestigieuses, la collaboration avec le Singapore College of Insurance renforcent cette reconnaissance internationale », a tenu à préciser le président de l’Université Paris-Dauphine, Laurent Batsch, au cours de l’inauguration.

Les pôles d’excellence constitués par l’Université de l’assurance, créée en 2010 par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA - www.gema.fr) servent, notamment, à promouvoir les multiples opportunités professionnelles des secteurs de l’assurance et de la réassurance. Les établissements de l’enseignement supérieur s’engagent à déployer une offre de formations, de recherche et de services répondant aux attentes des entreprises d’assurances.

À ce jour, cinq pôles ont déjà été formés : Paris-Dauphine (Paris), Comue-Hesam (Paris), Université du Maine - Institut du risque et de l'assurance (Le Mans), la Maison de l'assurance et de l'actuariat (Lyon) et Toulouse School of Economics (Toulouse). La mise en réseau de ces pôles d’excellence universitaires et des entreprises permet ainsi d’optimiser l’offre de formations en assurance en France et à l’international. L’inauguration de l’école Dauphine Assurance en est la parfaite illustration.

L'emploi dans les sociétés d'assurance en 2013*

  • 147 100 salariés,
  • 59,7 % de femmes,
  • 45,2 % de cadres,
  • 12 813 recrutements sur l’année,
  • 71 % des salariés accèdent à un programme de formation professionnelle continue.

(Source : observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance).

Pas encore de commentaires