Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 11 / 2014 | 1 vue
Laurine Cahen / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 11 / 03 / 2014

IEG : premiers contacts sur le renouvellement de l'accord sur l'égalité professionnelle

L’accord de branche sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes arrive à échéance le 20 décembre 2014.

Les employeurs nous ont proposé un projet d’avenant soumis à la signature, prolongeant l’accord d’un an sous prétexte que l’accord égalité professionnelle est lié aux futures négociations concernant les droits familiaux.

Notre fédération souhaite deux négociations séparées, donc deux accords bien distincts.

Il est en effet essentiel de ne pas minimiser l’égalité professionnelle en l’englobant dans un accord potentiel sur les droits familiaux.

Ces deux sujets sont fondamentaux à la vie quotidienne des salariés. Nous ne devons pas réduire leur contenu en les fusionnant.

De plus, nous demandons l’ouverture immédiate des négociations concernant l’égalité professionnelle car nous sommes déjà fortement en décalage en rapport à la loi.

Notre organisation a demandé que soient intégrés dans l’avenant le calendrier et la méthode des négociations sur le premier trimestre 2015.

Les employeurs ont pris note de nos revendications sans les avaliser. Cependant, ils nous ont confirmé que les négociations sur les droits familiaux seront dissociées de celles de l’égalité professionnelle.

Lors de la prochaine commission paritaire de branche du 20 novembre, ils devraient revenir vers les organisations syndicales avec une nouvelle proposition d’avenant.
Pas encore de commentaires