Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 10 / 2011 | 2 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

i>Télé : la détente sociale...

Depuis quelques semaines, le climat social se détend à i>Télé, et c’est incontestablement l’arrivée de 2 femmes au sein de la chaîne qui contribue à cette amélioration.

Depuis plusieurs mois, nous bataillons dans les instances sociales (CE, DP, CHSCT...) ou en direct avec les patrons de la chaîne ou la DRH pour que s’améliorent les conditions de travail, les échanges et la communication, la prise en considération de problèmes (petits ou grands) des salariés de la chaîne, qu’ils soient à Paris ou en province. Bref, une certaine idée du respect individuel et collectif.

Jusqu’à ce jour, l’inaction l’emportait avec pour conséquence une dégradation permanente de l'environnement social de la chaîne.

L’arrivée d’une nouvelle directrice générale et d’une nouvelle RH de pôle bouleverse la donne.

Nous assistons à une transformation rapide du management de proximité. L’écoute est de rigueur et la résolution des problèmes une priorité. Le respect des salariés redevient incontournable, comme si on avait soudainement compris que les problèmes que nous soulevons depuis tant de mois étaient réels et importants et qu'ils devaient être traités avec sérieux.

Les partenaires sociaux ne sont pas en reste, puisque leur parole est enfin écoutée, entendue, comprise, respectée et prise en considération.

Cette considération pour nos élus sur le site de Montparnasse contribue indubitablement à l’amélioration de la situation, car nous savons précisément identifier les problèmes qui polluent le quotidien de chaque salarié comme de l'ensemble des services.

Bien sûr, il reste de nombreux problèmes à résoudre, notamment sur le plan de l’organisation du travail à Paris et en région. Mais avec un dialogue social rétabli et ouvert, les conditions sont à nouveau réunies pour travailler à les résoudre ensemble.

Cette nouvelle orientation sociale constatée à i>Télé devrait susciter réflexions et actions dans d’autres secteurs et entreprises de Canal+, là où l’indifférence est souvent la seule réponse aux problèmes et aux souffrances de très nombreux salariés, là où les partenaires sociaux sont ignorés.

Le chemin de la reconstruction sociale passe incontestablement par ce nouvel élan fondé sur un respect réciproque. C'est la voie de la réussite et du renouveau. C'est la seule possible. Souhaitons que cette reconstruction se poursuive avec un élan et une volonté durable...

Pas encore de commentaires