Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 06 / 2018 | 7 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 157
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Genre et santé au travail : les femmes face aux inégalités

La santé et la sécurité au travail sont une priorité importante pour l’Union européenne mais les inégalités hommes-femmes n’épargnent pas ce secteur. Pour La Solidarité se penche sur les effets du genre sur les conditions de travail. Les femmes peuvent être victimes de discriminations dues à leur sexe ; quelles sont les conséquences sur leur santé et leur sécurité au travail ?

Les recherches et politiques de santé au travail ont surtout été pensées via le prisme du travailleur masculin. L’arrivée des femmes sur le marché du travail a engendré des changements socio-économiques auxquels les entreprises ont dû s’adapter mais les spécificités féminines n’ont pas été prises en compte. 

Aujourd’hui, malgré une baisse générale des accidents du travail, certaines études montrent que ceux-ci augmentent pour les femmes, lesquelles sont particulièrement touchées par les troubles musculo-squeletiques, une maladie du travail en phase de reconnaissance au sein de l’Union européenne. Ces troubles ont la particularité d’être souvent difficiles à faire reconnaître, les problèmes de santé des femmes se retrouvent alors invisibles.

Pour La Solidarité dresse un état des lieux de la santé au travail des femmes et analyse l’évolution des politiques européennes en la matière ; prennent-elles suffisamment en compte les spécificités de genre ?

Pas encore de commentaires