Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 06 / 2012 | 78 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1621
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Formation des agents aux conditions de vie au travail à la DGFIP

Suite à la fusion des deux grandes directions de Bercy (Trésor et Impôts) qui a été mise en place en 2008, la Direction Générale des Finances Publiques a décidé de s'engager dans une politique d'amélioration des conditions de vie au travail (CVT).

Parmi les différentes mesures annoncées dans la circulaire du directeur général dès la fin 2011, figure le déploiement d’une formation aux enjeux des CVT auprès de l’ensemble des agents.


Qui est concerné ?


Cette formation aux CVT concerne tous les agents, quels que soient leur métier et leur grade. Elle est constituée de trois modules : initiation aux CVT / risques professionnels / risques psychosociaux (RPS).

Leur durée et leur contenu sont adaptés aux différents publics visés.

Comment est mis en œuvre le dispositif de formation ?


Les responsables RH (responsables de division RH, chefs de service et adjoints, assistants de prévention…), en tant que public prioritaire, ont été formés pour la plupart au cours du premier trimestre 2012 lors de séminaires organisés par l’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP).

Depuis le début du mois d'avril, les cadres A+ et A encadrants, cœur de cible de ces trois modules de formation, sont formés aux RPS. Les sessions sont organisées dans les centres interrégionaux de formation situés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Noisy-le-Grand…

Les modules « initiation aux CVT » et « risques professionnels » commenceront au mois de mai et seront organisés dans les DRFiP/DDFiP. Chaque cadre A+ et A encadrant devra avoir suivi l’intégralité du cursus dans un délai de trois ans.

Pour les autres publics, les formations s’intègrent dans l’offre classique de formation (catalogue national de formation).

Les agents peuvent d’ores et déjà s’y inscrire dans les conditions habituelles. Les premières formations seront programmées à compter du second semestre 2012.


Source : DGFIP FP Mag

Pas encore de commentaires