Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 03 / 2014 | 2 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1800
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Emploi des jeunes dans l’ESS : une étude intéressante

Le cabinet Amnyos vient de finaliser pour l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES *) une étude intéressante (la seconde du genre) sur l’emploi des jeunes dans ce secteur et intitulée « politiques publiques : conditions de développement de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire ».

Menée en 2013 auprès d’un panel représentatif d’employeurs de l’économie sociale et solidaire au niveau national et dans trois régions (**) ainsi qu’auprès de prescripteurs des dispositifs d’emploi (Pôle Emploi, missions locales, directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DiIReCCTE), Cap Emploi), cette étude propose des pistes d’amélioration et de développement des coopérations afin de lever les freins à l’embauche des jeunes et répondre aux besoins de recrutement des employeurs du secteur.

Comme le rappelle le préambule du document, il s'agissait de répondre plus particulièrement aux objectis suivants :

 

- Décrire et caractériser la façon dont les employeurs de l’ESS se saisissent des dispositifs et aides à l’emploi (difficultés, freins, leviers etc., notamment concernant la perception qu’ont les jeunes de l’ESS, l’adéquation des profils avec les besoins du secteur…).

- Décrire et caractériser les liens effectifs et modalités de collaboration entre les employeurs de l’ESS et les acteurs en charge de la prescription, de l’accompagnement, de l’analyse /évaluation des compétences et de la formation des jeunes.

- Formuler des recommandations pour que l’ESS tire le meilleur parti des dispositifs publics d’emploi, notamment à travers une coopération et des synergies accrues avec les prescripteurs.

- Implicitement, renforcer le positionnement de l’UDES dans les circuits et processus des dispositifs publics d’emploi, notamment au niveau régional.

 

(*) Depuis le 24 juin 2013, L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) couvrant 14 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 65 000 employeurs fédérés, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multi-professionnelle de l’économie sociale et solidaire.

(**) Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais.

Pas encore de commentaires