Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 11 / 2014 | 1 vue
Philippe Pihet / Membre
Articles : 106
Inscrit(e) le 22 / 01 / 2008

Compte de pénibilité : un numéro de téléphone unique et un site internet spécifique

La loi du 20 janvier 2014 prévoit la mise en place d’un compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) pour les salariés exposés à des facteurs de risques professionnels au-delà de certains seuils.

Le CPPP sera alimenté par des points qui permettront aux salariés concernés de financer :
  • une formation leur permettant d’accéder à un emploi moins ou non exposé à la pénibilité,
  • une réduction du temps de travail avec compensation de la perte de salaire,
  • une anticipation de l’âge de départ à la retraite dans la limite de 8 trimestres (2 ans).
Dès le 1er janvier 2015, les employeurs vont ainsi suivre l'exposition des salariés pour quatre des dix facteurs de risques définis par la loi : le travail en milieu « hyperbare », le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail répétitif.

Chaque année, le compte des salariés sera crédité de 4 à 8 points en fonction des éléments déclarés par les employeurs. Les premiers points acquis au titre de l'année 2015 pourront être utilisés dès 2016.

C'est à ce moment-là qu'un choix pourra être effectué par le salarié concernant l'usage qu'il souhaite faire des points. D'ici là, aucune  démarche n'est nécessaire.

Un numéro de téléphone unique : 3682 (appel non surtaxé)


Le 3682 permet désormais à tout salarié et à tout employeur de s’informer sur ses droits et sur les  démarches liées au dispositif. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Si vous ne parvenez pas à joindre le service par ce numéro court ou si vous appelez depuis l'étranger, composez le 00 33 9 71 10 36 82.

Un site internet spécifique : www.preventionpenibilite.fr


Le site internet présente les grands principes du dispositif et ses modalités d’application pour les salariés et les employeurs.
Pas encore de commentaires