Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 02 / 2010 | 14 vues
Emmanuel Le Bolzer / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 11 / 02 / 2010

Association Trégor Debout : un cas d'école sociologique de relations sociales dans un territoire

Une aventure humaine exceptionnelle, le Trégor Debout : c'est le titre d'un livre que je viens de publier en janvier 2010 (éditions des Traboules) et qui relate l'action et les résultats de l'association Trégor Debout, unique en France.


Un « attelage improbable » qui a regroupé sur la durée (de 1984 à 2005) les organisations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, FEN devenu FSU, puis CFE-CGC et Solidaires), diverses associations (ATTAC, AC Trégor) et « Personnes qualifiées », soutenues par la population du Trégor-pays de Bretagne (Lannion, Pleumeur Bodou, Perros Guirec ), berceau des télécoms bretonnes et pôle majeur en France et en Europe.

  • Trégor Debout, a su sublimer les différences et les oppositions « doctrinales » des membres pour rester unis et  rassemblés, les milieux patronaux et économiques aussi. Il a refusé d'être « pleureur et quémandeur » pour, avec des propositions concrètes,  titiller et « bousculer » les politiques à tous niveaux y compris les ministres, les représentants et services de l'État et même la Commission européenne à Bruxelles en avril 2003.

Mettant en avant les 2 piliers (France Télécom Recherche & Développement et Alcatel CIT) et des PME/PMI innovantes de la technopole, Trégor Debout a obtenu des mesures concrètes pour sortir des crises qui ont frappé la filière des télécommunications :

  • les CIADT (comités interministériels pour l'aménagement et le développement du territoire) de 2003,
  • la Bretagne labellisée Pôle d'excellence en S.T.I.C,
  • le pôle de compétitivité à vocation mondiale « Images et réseaux » basé à Lannion, Rennes, Brest et Lorient (2005).

Trégor Debout, un cas d'école sociologique de relations sociales dans un territoire, a refusé le fatalisme et la résignation pour aller de l'avant Debout .

Pas encore de commentaires